Dennis Lehane, Ténèbres prenez-moi la main
SYNOPSIS
Une nuit, la psychiatre Diandra Warren reçoit un appel anonyme et menaçant qu’elle croit lié à l’une de ses patientes. Quand arrive au courrier une photo de son fils Jason sans aucune mention d’expéditeur, elle prend peur et demande de l’aide à Patrick Kenzie et Angela Gennaro. C’est pour les deux détectives le début d’une affaire bouleversante qui va les confronter à l’inacceptable, jusqu’à l’imprévisible dénouement.
La peur, la compassion, la répulsion, l’amour, toutes ces émotions sont remarquablement mises en scène par
Dennis Lehane dans un livre qu’on ne lâche pas avant la dernière page et dont les échos résonnent bien après qu’on l’a refermé. « Ténèbres, prenez-moi la main est une superbe réussite » Michel Abescat, Le Monde
MON AVIS
Lu dans le cadre de la Lecture Commune de Séverine Lenté Ilestbiencelivre.
Nous retrouvons nos 2 détectives, pas tout à fait "remis" de leur dernière enquête. En effet, celle-ci les avait poussé au bout de leurs limites, jusqu'à commettre un acte qui va les marquer.
Dans cette nouvelle enquête, nos 2 acolytes sont sollicités par un ami de Kenzie. Une mère de famille reçoit une photo de son fils quelques jours après avoir reçu une jeune femme étrange dans son cabinet de psychiatrie.
Ici on se retrouve aussi dans le milieu de la mafia, avec ses "petits" et ses "gros" bandits. Les personnages sont beaucoup dans l'observation, ils se toisent. Des personnages du passé refont surfaces, et certains évoluent du mauvais côté.
Nous allons donc être sur le terrain, Kenzie et Gennaro vont mener l'enquête, avec en fond l'angoisse de la mère.
En parallèle, une série de meurtres, dont les cadavres d'aujourd'hui violemment torturés et étrangement mis en scènes nous replongent dans de vieux dossiers. Tout au long de l'enquête on va être dans le présent, on va faire des rapprochements avec le passé. Il y a quelques rebondissements, je ne savais pas moi même qui soupçonner. On va être en contact avec le mal, la noirceur, la manipulation, les faux-semblants, la trahison, les mensonges, l'angoisse les ténèbres...
Dans ce tome j'ai beaucoup aimé l'immersion dans la vie amoureuse de Patrick, je suis ravie de le voir évoluer avec sa partenaire et surtout de la tournure que va prendre cette relation. Et évidement la relation de Patrick et Angie qui est juste pleine d'humour, de sincérité, de respect et d'amour dans leurs échanges.
Une fois de plus, on termine en beauté ! On dévore les 100 dernières pages et nous voilà de nouveau face à l’inacceptable et l'impensable !
Si vous avez aimé le tome 1, vous ne pourrez qu'adorer le tome 2 !
MA NOTE :
*****
BUDGET :
Editions Payot & Rivage 9€65
La suite :