top of page

Estelle Tharreau, Orages


SYNOPSIS

Si vous éleviez seule une fille de seize ans et que votre petit ami devenait trop encombrant, refuseriez-vous un travail et une belle maison dans un village de carte postale où tout le monde semble prêt à vous aider ? Il est probable que non. Pourtant, vous auriez tort ! Les nuits d'orage peuvent s'avérer mortelles pour qui ne sait pas lire entre les lignes du présent et celles d'un passé enfoui depuis plus d'un siècle dans un cahier d'écolier jauni et écorné.


MON AVIS

Superbe huis-clos, dans un petit village, où tout le monde se connaît. Ambiance campagnarde, pleine de secrets, de non-dits, de réputations (bonnes ou mauvaises), de faux semblants...

Lecture hyper addictive, très rythmée par des chapitres relativement courts. Estelle T. nous mène rapidement dans l'histoire, on est dans l'action tout au long du livre, ainsi que dans la réflexion qui petit à petit nous fait avancer.

La narration se fait entre le passé et le présent au travers d'un journal intime. On a donc une progression de l'histoire dans le présent et une dans le passé, et c'est grâce à ça que j'ai dévoré le bouquin ! Il y aussi l'intrique qui est palpitante ! On veut comprendre, voir au-delà de chacun des personnages, mieux les découvrir pour mieux les connaître.

J'ai adoré ce huis-clos, ses secrets de familles perpétrés, les héritages de chacun, la malédiction qui flotte sur les habitants mais surtout les femmes seules et leurs filles... Les secrets de ce village à la lecture du journal intime seront-ils dévoilés ?!

Estelle T. nous mène par le bout du nez, on ne sait plus à qui faire confiance. On s'attache aux personnages du passé et du présent. L'histoire de ce village est très dure, très noire, à travers les époques. L'ambiance pleine de rancœur est malsaine et le reste au fil des décennies !


Je vous conseille vivement ce thriller contemporain très rythmée ! La fin est super quand on comprend enfin ces années de souffrance et de guerres familiales !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Editions TAURNADA

FNAC epub 4€99

Broché 9€99


Posts à l'affiche
bottom of page