Sandrine Colette, Il reste la poussière
SYNOPSIS
Prix Landerneau polar 2016.
Patagonie. Dans la steppe balayée par des vents glacés, Rafael est le dernier enfant d’une fratrie de quatre garçons. Depuis toujours, il est martyrisé par ses frères aînés. Leur père a disparu. Leur mère ne dit rien, perpétuellement murée dans un silence hostile. Elle mène ses fils et son élevage de bétail d'une main inflexible, écrasant ses rejetons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien. Dans ce monde qui meurt, où les petites fermes sont remplacées par d'immenses domaines, l'espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l'étau de terreur et de violence qui l'enchaîne à cette famille ?
MON AVIS
J'ai posé mes valises dans les steppes de Patagonie. Une mère y élève seule ses 4 enfants : les jumeaux, le débile et le petit dernier, qui grandissent au milieu de la violence dans cette estancia.
Chaque chapitre nous permet d'avoir le point de vue de chacun tout au long de l'histoire.
Une mère tyrannique, violente, qui réduit ses fils à l'esclavage. Elle boit et joue le peu d'argent qu'ils ont aux cartes jusqu'à perdre plus que de l'argent... On comprend qu'elle n'a jamais aimé ses enfants et la façon dont elle en parle est crue, dénuée de sentiments. Elle est manipulatrice et malveillante. Ses enfants sont comme du bétail...
Les jumeaux qui prennent la place du père, brusquement disparu et dont l'autorité passe uniquement par la violence, les insultes. Ils s'imposent sur les plus petits et leur font vivre un véritable enfer, un cauchemar éveillé, au quotidien.
Le "débile" qui cache un secret terrifiant, l'ayant rendu quasiment muet, victime des coups de ses aînés, Il est moqué, insulté, battu, rabaissé... Il a du mal à trouver sa place dans cette famille et sa peur le ronge.
Enfin, le petit dernier, Rafael, l'enfant non désiré, qui ne connaîtra pas son père et qui sera le souffre douleur de cette famille, brisé sous les coups et les insultes de ses aînés. Il ne connait que la violence, la haine et le rejet. Il est pourtant plein d'amour avec ses chiens et son cheval et respectueux des bêtes qui l'entourent. Suite à un incident à l’estancia il devra s'en absenter et fera une rencontre bouleversante.
Cette rencontre va changer à jamais le destin de cette famille et n'en fera ressortir que le pire, la noirceur de chacun va atteindre son paroxysme jusqu'au point de non retour...
L'ambiance est pesante, oppressante, aride comme la steppe qui entoure nos personnages... Ce drame familiale connaîtra une fin bouleversante.
Seul bémol, quelques longueurs... Mais ce huis-clos est très dérangeant et vous met face à l'insupportable, l'insurmontable, au mileu de ses steppes arides, comme parfois le cœur des hommes...
MA NOTE :
*****
BUDGET/EDITEUR :
Le Livre de Poche 7€90