Othilie Bailly, L'enfant dans le placard
SYNOPSIS
Nuit est placard. Noir épais, dense comme l'encore des calmars dont les ventouses suceuses entraînent Petit Jean dans le fond de l'abîme. Un gouffre où se cache sûrement un monstre qui va l'étouffer...
Et la peur est là, douceâtre, sournoise, insinuante, tapie, venimeuse. Car Petit Jean a cinq ans et tous les jours depuis... depuis quand au juste ?des semaines et des mois... il est enfermé dans un placard. Recroquevillé. Sans savoir si c'est le jour ou la nuit. Avec la faim qui grignote son estomac. La soif, aussi. La peur, toujours. Et puis maintenant la panique. Et si maman ne l'aimait plus depuis que la petite sœur est arrivée ? Heureusement, il y a l'ours Martin...
Ce récit serait insoutenable s'il n'avait pas pour but de rappeler des faits qui dérangent.Avec l'auteur on ne peut que crier : plus jamais ça !
MON AVIS
Le récit commence, dans le placard... On apprend rapidement que suite à un pipi au lit, Petit Jean a été enfermé dans le placard par le nouveau compagnon de sa mère, qui n'est donc pas son père.
Un récit, comme un témoignage, d'un enfant de cinq ans, avec sa part d'imaginaire et de terreurs... ses interrogations et ses compréhensions...
On aborde un sujet très difficile, ce pauvre petit garçon enfermé dans ce placard et cet univers clos et noir... Les bribes de conversation entre sa mère et son compagnon sont révoltantes et provoquent en vous beaucoup d'effroi.
Après une telle lecture, dure, terrifiante et émouvante, je ne cesse de me demander ce qui a pu occuper l'esprit de cet enfant pendant ces longs mois, et comment il pourra se reconstruire ? Comment une mère, "aveuglée" par son nouveau compagnon peut elle rejeter et martyriser son propre enfant ? On se demande pourquoi l'entourage proche et les voisins ne réagissent pas plus vite ?
On ne peut qu'être en colère face à de tels récits, car malheureusement Petit Jean n'est pas un cas isolé et beaucoup d'enfants souffrent de maltraitance ! Ces quelques pages vous ramènent froidement et brutalement à la triste réalité et vous laissent un goût amer ! Les choix et les gestes de ses "parents" sont incompréhensibles mais surtout impardonnables !
Les témoignages font très rarement partie de mes lectures, mais ce récit bouleversant est à lire, peut être permettra-t-il à des enfants d'être sauvés des griffes de leurs parents.
MA NOTE :
*****
BUDGET/EDITEUR :
Editions J'ai Lu