Alexandra COIN, Entraves
SYNOPSIS
Enfant, Ilario fut chahuté par ses camarades de classe et aura souffert de la rudesse de son père. Adulte, il reproduira ce même schéma de domination poussant sa femme, Emma, jusqu'à l'internement en psychiatrie. Alternant flash-backs et scènes d'hôpital, "Entraves" décrypte un cheminement lourd de conséquences, pointant du doigt faiblesse et machiavélisme. Un roman sombre, criant de vérité et diaboliquement rythmé.
MON AVIS
Tout d'abord,une préface superbe, écrite par un psychanalyste qui nous parle simplement, mais profondément du pervers narcissique. Car oui, il s'agit bien du thème qu'Alexandra va aborder avec brio dans ce roman.
Le roman se divisera en 3 parties.
Une première partie (2/3 du roman), dans laquelle on va suivre le récit d'Emma, victime de son mari, pervers narcissique. La narration se fait entre le présent, alors qu'elle est hospitalisée en psychiatrie suite à une tentative de suicide, et le passé, au travers de flash-back, souvenirs de moments de sa vie auprès de son mari Ilario. Humiliations, acharnement, violences, injures et insultes, mépris, douleur, viols... Quelques passages sont consacrés à l'enfance d'Ilario, ce qui nous permet de comprendre l'homme qu'il est.
L'auteur vous plonge rapidement dans une spirale infernale et progressivement, l'étau se resserre autour d'Emma. Son quotidien est un véritable enfer et la douleur est si puissante qu'on la ressent au plus profond de nous. L'écriture est sublime, vive et incisive. Alexandra va à l'essentiel, ne s'encombre pas de superflu et nous livre un récit à la fois choquant, violent, bouleversant, mais également très émouvant et fort instructif, car le thème abordé est très complexe. Quant à la fin de cette première partie, elle vous met sur le derrière !
Dans la 2ème partie, on est dans un autre mal, encore plus profond, encore plus destructeur. Une fois de plus l'auteur nous fais partager le mal-être avec beaucoup de puissance. Puis, une révélation, qui vous donne l'impression d'une claque en plein visage ! Et là vous pensez que votre lecture va prendre une toute autre tournure !
La 3ème et dernière partie sera consacré à la reconstruction... Comment se reconstruire ? comment ré apprendre ? se ré approprier ? mais aussi comprendre... Comment faire face aux manipulateurs ?
Petite particularité, au fil des pages on trouve des bribes de récit, concernant des personnages ne faisant pas du tout partie de l'histoire principale. On ne sait pas pourquoi on nous relate ces faits, mais on suppose tout du long qu'ils auront un sens en avançant dans le récit. Une fois les pièces du puzzle mis en place, on comprend tout ! J'ai aimé cette dimension apporté au récit.
Une écriture tellement fluide, qui vous entraîne complètement dans la profondeur du récit. Un véritable "page-turner", riche en émotions, une écriture complètement addictive. Le sujet abordé est maîtrisé d'une main de maître, chapeau bas à Alexandra, qui nous plonge au plus bas et nous tient en haleine du début à la fin dans cette longue descente en enfer.
MA NOTE :
*****
COUP DE COEUR
BUDGET/EDITEUR :
Editions Fleur Sauvage
e-book 2€