Françoise DEIXONNE, Passage de la violette à l'edelweiss
SYNOPSIS
Ma vie a été riche, pleine de rebondissements, j’ai pris des tas de décisions… mais cette décision-là, celle de tout planter et de recommencer ailleurs, a été la plus folle, la plus culottée. Ma maman m’a suivie sans aucun reproche, sans aucune défaillance, elle a été à mes côtés, sans doute emplie de craintes, de questions et d’angoisses, mais sans jamais me les faire ressentir.
Trois générations embarquées dans le même bateau ou plutôt, à certains moments, la même galère.
Des moments merveilleux, d’autres un peu moins, mais toujours soudées contre l’adversité. Toujours cet amour qui nous a aidés à avancer. De l’inconnu, des situations cocasses ont marqué cette décennie, ce passage de la violette à l’edelweiss.
La découverte du monde équin, cet animal si merveilleux, qui mérite d’être pris en considération à sa juste valeur, cet animal qui sait tant nous apaiser… Une tranche de vie fabuleuse qui méritait d’être immortalisée.
MON AVIS
Un récit prenant, j'ai laissé l'auteur me faire ses confidences. Une histoire de Femme(s), de choix et de vie.
Un choix difficile et courageux, pour combattre et mettre fin à un quotidien dans lequel on ne trouve plus sa place, un quotidien qui vous étouffe.
Une décision forte, celle qui bouleverse une vie, qui vous fait prendre un nouveau départ.
Un récit tout en douceur malgré les difficultés surmontées, tout en pudeur.
Voici donc le récit d'une femme courageuse et passionnée.
L'histoire d'un retour aux sources, d'une immersion en pleine nature montagnarde, à la fois rude et délicate. qui vous plonge au coeur de véritables valeurs. Un choix de vie plus proche de la nature, une vie harmonieuse, au contact des animaux.
Puis cette rencontre du monde équin, cet attachement dévoué à l'animal qui donne un tout autre sens à la vie. Un échange profond, fait de joies, de grands moments de bonheur mais aussi de peines...
Je pense que la relation humain/cheval ne peut que se vivre pour comprendre à quel point elle est intense. Mon frère a cette passion et je sais à quel point cette relation vous fait vibrer, donne un sens à votre vie.
J'ai trouvé ce récit tellement sincère et authentique, telle une confidence délicate, pleine d'espoir. Un témoignage à fleur de peau, le choix d'une femme pour elle, sa fille et sa maman, toutes les trois unies à la vie à la mort. Trois générations débordantes d'amour et de respect.
Une lecture très émouvante, qui m'a touché profondément et que je conseille vivement de découvrir. Une écriture à la fois légère et intense qui vous submerge.
MA NOTE :
*****
BUDGET/EDITEUR :
Vérone EDITIONS