Viveca Sten, La Reine de la Baltique
SYNOPSIS
Un corps retrouvé sur la plage de l'île de Sandhamn, au large de Stockholm... Suicide ? Noyade ?...
L'inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu'alors paradisiaque, est chargé de l'enquête. Nora Linde, une amie d'enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide.
Mais l'été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ?
Avec les enquêtes d'Andresson et Linde qui ont fait d'elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s'impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.
MON AVIS
Premier roman lu de cet auteur que j'ai acheté en "Avant Première France Loisirs".
L'intrigue est prenante, on découvre un cadavre, puis deux... Sur cette petite île où tout le monde se connait, j'ai aimé cette enquête à huis-clos.
Le flic, tourmenté par un drame familial revient sur l'île pour enquêter et rassurer les habitants. Des souvenirs du passé le hantent mais il mène l'enquête du mieux qu'il peu afin de résoudre cette affaire. On suit plusieurs pistes en attente de la vérité.
En parallèle son amie d'enfance, mère de 2 enfants et en pleine réflexion sur une offre de travail va l'aider dans ses recherches. Elle souhaite comme tous les habitants mettre la main sur ce tueur qui terrorise tout le monde sur cette île paisible.
On aborde du coup les répercutions de ces meurtres sur un flic et une simple citoyenne, ce qui donne une dimension différente à l'enquête où les 2 amis vont échanger leurs points de vue.
On est dans une enquête à taille humaine, sur une petite île, l'auteur brouille les pistes. On suit les personnages dans leur vie privée et l'impact que ces meurtres a sur leur petite vie tranquille.
Les rapports entre les personnages sont intéressants. La fin est assez "surprenante", mais pas "époustouflante", et malgré quelques longueurs je pense me plonger dans les autres romans de l'auteur.
MA NOTE :
*****
BUDGET/EDITEUR:
Editions France Loisirs
La suite :