top of page

Grégory Mcdonald,The Brave (Rafaël, derniers jours)


SYNOPSIS


Il est illettré, alcoolique, père de 3 enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le Sud Ouest des Etats-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre 30 000$. Il s'appelle Rafael, et il n'a plus que 3 jours à vivre


MON AVIS


Ce livre de poche du fin fond de la bibliothèque de ma maman... J'avais très envie de le lire mais peur également...

L'histoire est poignante et Rafael très attachant. La lecture m'a bouleversée. Le chapitre dédié à la description de la torture qui attend Rafael est gênante, écoeurante... mais a sa place dans ce roman !

Les conditions de vie précaires de Rafael et sa famille le poussent à signer malgré tout et ses derniers jours vont être d'une intensité "humaine"... Malgré son alcoolisme, l'auteur met en avant des qualités chez Rafael : affectueux, attentionné, on se rend compte qu'il aime sa femme et ses enfants plus que sa vie.

Sa place dans dans la décharge vis à vis des autres habitants est plutôt fraternel. Je me suis accrochée pendant ces 3 jours à son côté "lumineux" en espérant au fil des pages qu'il n'honore pas son contrat...


Bouleversant, révoltant,gênant, absurde, méchant, résument parfaitement cette lecture. Une histoire de vie dont on ne sort pas indemne et qui montre la bêtise humaine et toute la cruauté qu'elle peut engendrer.


J'ai refermé le livre et me suis dit "Mais non ! mais pourquoi?"...


N'ayant jamais vu le film, je ne savais pas du tout où j'allais. Si vous avez vu le film et/ou lu le livre, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ! Si vous n'avez ni vu ni lu Rafael, alors ouvrez ce roman et lisez le d'une traite ! Vous prendrez une claque ! Mais attention,c'est vraiment très très dur...


MA NOTE :

*****

BUDGET :

Prêt, éditions Fleuve Noir 1996


Posts à l'affiche
bottom of page