top of page

Stephen King, Salem


SYNOPSIS

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s'installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, 25 ans auparavant. Mais très vite, il doit se rendre à l'évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l'horreur s'infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.


MON AVIS

Lu dans le cadre de la lecture commune de Séverine Lenté Ilestbiencelivre "Lisons ensemble une briquasse de King".


Du coup, j'étais contente de lire un des premiers romans de Stephen King. J'ai toujours peur d'attaquer des gros bouquins, et de mettre du temps à les lire... Là, je dois avouer que j'avais aussi peur d'avoir peur... Et en fait pas du tout ! Enfin,si... On a des scènes très prenantes, très angoissantes, surtout celles qui se passent dans Marsten House... Quelques frissons tout de même...

Comme toujours, les personnages apparaissent au fur et à mesure du récit, certains plus attachants que d'autres, on a comme souvent chez King le point de vue des "méchants" et des "gentils". Tout ces hommes, ces femmes et ces enfants se croisent au fil des pages.

Salem, petite ville tranquille devient un huis-clos, comme Stephen King sait si bien le faire ! Salem, théâtre d’événements obscurs et terrifiants. L'auteur, avec toujours autant de facilité, tue des personnages auxquels on s'était pourtant attachés.

Le thème des vampires est assez "réaliste", et les 900 pages passent sans s'en rendre compte ! Terreur, angoisse, combats, curiosité, noirceur... tout ces mots pour résumer ce chef d'oeuvre !

A la fin, une nouvelle qui se passe à une autre époque, mais qui nous donne quelques explications concernant le mal qui s'abat sur Salem. C'est un récit à la fois épistolaire, et on est aussi dans un journal intime. Je trouve que ça donne beaucoup de profondeur au récit précédent du coup !

Quant aux "scènes coupées", je les ai lu et je préfère nettement la version finale.

Laissez vous tenter par cette "briquasse", et n'oubliez pas de vous équiper : sortez les pieux et les crucifix !!


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

ebook, Livre de Poche


Posts à l'affiche
bottom of page