top of page

James Osmont, Régis


SYNOPSIS

Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge.

Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens.

Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir... Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire. Jusqu'au point de non-retour...


MON AVIS

Mon histoire avec Régis...

C'est sa couverture que j'ai tout de suite remarqué et qui revenait souvent sur le net...J'avais lu le synopsis et me disais "pourquoi pas", mais vu l'ampleur de ma PAL, autant attendre...

Oh joie ! En participant tous les jours au concours de Séverine Lenté Ilestbiencelivre, j'ai eu la chance de gagné Régis et Sandrine, offerts et dédicacés par James Osmont.


Après quelques échanges avec l'auteur, j'ai joué le jeu jusqu'au bout et me suis connectée à la Playlist de Régis sur Youtube. Et oui, le mp3 est omniprésent dans ce roman.

Et me voilà embarqué dans la tête de Régis.

On va donc suivre Régis, au moment des attentats du 13 novembre 2015 interné en hôpital psychiatrique. Régis est un personnage très attachant, on va beaucoup apprendre sur son passé, et les raisons pour lesquelles il se trouve en HP. Son histoire est troublante dans un premier temps et plus on avance dans ses souvenirs et plus vous la prenez en pleine face ! Son passé est très dur, gênant, et petit à petit on "comprend" Régis. Les scènes racontant les horreurs qu'a vécu Régis m'ont assommé, j'étais littéralement écœurée et en colère de voir à quel point certaines vies peuvent être détruites.

James fait également ressortir les sentiments profonds de son personnage. Son quotidien en HP mêlé à ses souvenirs vous prend aux tripes, vous êtes Régis ! On avance avec lui dans ses raisonnements et sa sensibilité. Son entourage le pousse à se questionner et à agir.

Du début à la fin, j'ai tremblé avec lui, avec sa musique dans mes oreilles, avec ses souvenirs dans ma tête, avec ses choix que j'ai assumé...

Dans cet HP, on rencontre aussi Sandrine, personnage auquel je me suis beaucoup attachée également. Elle est infirmière et elle s'occupe notamment de Régis. L'auteur nous éclaire sur la vie des profesionnels en HP. J'ai adoré le caractère de Sandrine, son empathie, sa grande sensibilité, sa remise en question, sa sensibilté. On comprend aussi que Sandrine, comme ses collègues vont partie des vies de leurs patients et qu'ils peuvent avoir un impact énorme sur leurs ressentis et agissements.

Nous rencontrerons également "Le Prédateur", mais je vous laisserais découvrir ce personnage glaçant. Sa vie et sa place dans le roman m'ont complètement ébranlé.

Une fin bouleversante, qui remet tout en cause et tout en question. En fermant ce livre, j'ai tout de suite compris que Régis m'a emporté dans son univers et comme lui,je n'en sors pas indemne.

Magnifique rencontre et expérience avec cet auteur auto-éditéque je conseille fortement ! Etre confrontée aux réalités dramatiques et tragiques des HP, quelle claque !


MA NOTE :

*****

COUP DE COEUR

BUDGET/EDITEUR :

Gagné au concours du calendrier de l'avent de Séverine Lenté, Ilestbiencelivre

S'achète directement auprès de l'auteur

et sur Amazon

La suite :


Posts à l'affiche
bottom of page