top of page

Jojo Moyes, Avant toi


SYNOPSIS

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire.

On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours.

Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis


MON AVIS

Les romances ne sont pas du tout mon style de lecture mais c'est une copine qui a le même genre de lecture que mois qui a été visiblement très ému par ce roman.


Je me suis donc lancée dans la lecture d'Avant toi sans grande conviction...

J'ai aimé les 2 personnages, dans leurs différences, leurs contradictions, leurs caractères et leurs points de vue.


Plusieurs sujets sensibles et/ou tabou sont abordés : le handicap, le regard des autres face au handicap, le droit de mourir dignement.


Cet ouvrage m'a vraiment immergé dans les 2 points de vues :


- Celui qui est condamné à vie dans un fauteuil roulant, avec sa vie d'avant en mémoire, et sa dépendance aux autres avec tout ce qu'elle a d'intime et de personnelle. Son amour pour ses proches mais le renoncement à cette vie et l'envie d'en finir dans la dignité pour se soulager et soulager ses proches... Malgré son amour pour la vie, sa curiosité et ses sentiments pour les autres, on comprend à 100% sa volonté de mettre fin à ses jours...


- Celui des autres, ceux qui ont subis également cette situation mais qui continuent à vivre tant bien que mal normalement. Ceux qui se battent pour lui redonner goût à la vie... qui lui font vivre des choses "comme tout le monde", mais qui ne se passent pas "comme tout le monde". Ceux qui aiment la personne et ne peuvent imaginer leur vie sans lui...


Au fil des 6 mois on passe par tout les états de Will et de Lou : colère, frustration, amitié, combat, larmes, sourires, rires, échange, partage, disputes, amour, haine, peines, découvertes, confidences... Ces 2 personnes se sont rencontrées et on appris de l'autre tout en tirant le meilleur de chacun. Les personnages sont allées au bout de leurs sentiments et de leur ressentie et ont poussé leurs limites. On ressent profondément l'intensité de cette rencontre au fil des pages et ce qui en découle.


Une belle leçon de vie, émouvante, parfois drôle, mais aussi triste. Une fin de qualité qui conclut cette romance à la perfection. Attention, les larmes sont au rendez-vous pour les plus sensibles.


MA NOTE :

*****

BUDGET / EDITEUR :

e-book Kobo 5€99

La suite :


Posts à l'affiche
bottom of page