top of page

Sébastian Fitzek, Thérapie


SYNOPSIS

Josy, 12 ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagné chez l'un de ses confrères, elle disparait.

4 ans ont passé, Larenz est toujours sans nouvelle de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces...

Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.


MON AVIS

Premier roman lu de cet auteur. Les chapitres sont très courts et la fin d'un chapitre vous donne envie de lire le suivant !


On séjourne avec Viktor dans sa demeure sur une île en pleine tempête où il s'isole afin de préparer des réponses à un interview concernant la disparition de sa fille et la possibilité de sa mort...


Un superbe huis-clos où évoluent le Dr Larenz et la mystérieuse Anna qui lui raconte l'histoire de sa fille au travers de son roman.


On se retrouve dans la tête de Viktor, où sa culpabilité et ses questions sans réponses le torturent. La perte d'un enfant, les conséquences désastreuses sur les parents. L'arrivée d'Anna dans sa vie va lui permettre de comprendre la disparition de sa fille, mais à quel prix ?! Anna va-t-elle lui révéler la fin de l'histoire ?


Mensonge ? Vérité ? Confiance ? Tout est réuni pour tenir le lecteur en haleine et suivre Viktor durant ces quelques jours.


Des retournements de situation que je n'ai pas vu venir !


Pour les adeptes de huis-clos, où l'action se passe sur quelques jours, avec des personnages intrigants qui se croisent, en quête de vérité et où chacun apporte une pièce manquante au puzzle, ce roman est fait pour vous ! Une fin assez surprenante, car l'auteur dans son récit dirige vos soupçons et vous mène par le bout du nez. Les thèmes "psychologiques" abordés sont très interessants pour comprendre cette histoire.


MA NOTE :

*****

BUDGET :

Editions France Loisirs 17€95

Thérapie / Tu ne te souviendras pas / Le briseur d'âmes


Posts à l'affiche
bottom of page