top of page

Haruki Murakami, 1Q84 Livre 1 Avril-Juin


SYNOPSIS

Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut ?


Un événement éditorial sans précédent


Une oeuvre hypnotique et troublante


Un roman d'aventure


Une histoire d'amour


Deux être unis par un pacte secret


Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...


MON AVIS

Pour commencer, j'avais acheté ce bouquin chez France Loisirs car j'en avais entendu parler sur Internet au moment de sa sortie... J'ai acheté le second et le troisième également...


Ca fait un moment que cette trilogie traîne dans ma PAL, donc ça y'est, je me lance !


Alors, lecture assez déroutante... Je ne sais pas si c'est la mauvaise période ou si c'est le style... Je lirais sans doute le second tome pour me faire réellement une idée...

Il y a beaucoup de longueurs, alors je me suis dit "c'est le livre 1, il faut mettre en place les personnages...". Les chapitres sont très longs aussi alors que j'ai aimé leur alternance entre les 2 personnages.


On suit 2 personnages, plutôt différents qui évoluent dans 2 univers très différents également...

D'un côté Aomamé, très froide, qui a l'air de mener une vie plutôt simple. Mais seule son apparence est banale, en effet on apprend rapidement qu'elle mène officieusement une autre vie. C'est cette facette qui m'a fait aimé le personnage, et les raisons de son choix obscur. J'ai donc aimé ses échanges avec "la veille femme" et son "garde du corps" et toute cette histoire parallèle. Sa rencontre fortuite avec la flic nous mène vers une autre histoire parallèle que j'ai trouvé vers la fin intéressante.

De l'autre côté, on découvre Tengo, prof de maths et romancier qui tente de faire gagner à un concours une jeune écrivain. On suit donc le personnage qui rencontre tour à tour l'éditeur, puis l'écrivain, puis son entourage... Sa vie est paisible mais la rencontre avec l'écrivain va lui faire entrer dans une période de questionnement... Etape par étape on en apprend sur l'univers de l'écrivain et son "imagination".


Le fond commun est cette histoire de "secte"dont on explique aux 2 personnages sa naissance et ses moeurs.


Voilà, en gros, 600 pages pour en arriver là... La fin ne m'a même pas donné envie de lire le tome 2. Je pense que l'auteur aurait put résumer le tome en quelques chapitres. C'est bien dommage car chaque personnage a ses particularités et on veut en savoir un peu plus...

Je ne dis pas que c'est un mauvais livre mais je n'ai été ni troublé, ni hypnotisé... des dialogues très spéciaux, qui n'ont rien apportés à ma lecture et ma compréhension et trop trop de longueurs...


MA NOTE :

*****

BUDGET :

Editions France Loisirs

La suite :


Posts à l'affiche
bottom of page