top of page

Carole Trébor, U4 : Jules


SYNOPSIS

« Je m’appelle Jules. Ce rendez-vous, j’y vais parce que j’y crois. »

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

MON AVIS

Un virus fait rage, et seuls les adolescents on l'air d'y survivre. Nous allons suivre 4 ados, ici c'est Jules.


J'aime ce personnage qui évolue dans ce monde comme dans un jeu. Dans le monde hyper connecté d'aujourd'hui, cet ado se retrouve totalement isolé et terrorisé. On est dans la "débrouille", les rencontres, les bonnes comme les mauvaises. Guerre des gangs pour les territoires, les armes,la drogue et les vivres. En parallèle, on est en présence de l'armée qui impose des règles de plus en strictes et violentes en matière de "rassemblements"...

J'ai adoré les expéditions pour s'organiser un lieu pour vivre "normalement": énergie, nourriture, armes, premiers soins... J'ai aimé suivre la communauté d'ados au travers de leurs rencontres, leurs escapades, leurs relations et leurs réflexions. Ces jeunes sont face à la mort, aux menaces, ils doivent prendre des décisions d'adultes. J'ai trouvé au sein de ce groupe tout ce qu'on peut imaginer de la survie : chacun une spécialité, un rôle, une organisation menée par un "chef", la recherche du meilleur lieu, la quête de la vérité, les autres survivants, l'expérience de chacun.


Quelques scènes violentes : les ados doivent parfois tuer pour survivre. Des descriptions de la mort assez réalistes, les cadavres s'entassent dans les rues. Des ados courageux, je ne sais pas si des adultes auraient fait mieux.

Dommage que les derniers jours passent vite, alors que certains chapitres sont parfois consacrés à une même journée. Petite sensation de "à la va vite" pour la fin du coup.

Bonne lecture Young adulte, assez noire tout de même entre les morts, les corps putréfiés, la violence au quotidien... Un récit chronologique très addictif.

Quelques questions restent sans réponse (virus, armée, vaccin, guérison...).


Hâte de lire les autres tomes pour avoir un récit vu par Koridwen, Yannis et Stéphane . Et bien sûr le tome ultime : Contagion.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

NATHAN 16€90

Série U4 :


Posts à l'affiche
bottom of page