top of page

Matthieu Biasotto, Après moi le déluge


SYNOPSIS

Deux trajectoires, une rencontre. Je ne suis pas quelqu’un de bien, je ne suis pas la bonne personne, elle voulait juste une main tendue, juste un peu d’aide… Ce qu’il y a de pire chez moi, cette gamine enfermée dans le coffre de ma voiture l’ignore. Je me déteste et elle ne sait pas encore à quel point. Je devais mourir, elle voulait vivre. Mauvaise personne, au mauvais endroit, au mauvais moment… Certains appellent ça le Destin… Ce qui va se passer par la suite m’appartient. Ça va tout changer, à jamais. On peut courir pendant des années, s’étourdir, s’enivrer, s’enfoncer dans des mauvais choix ou dans l’illusion d’avoir bien fait. On peut se mentir éternellement mais, quoi qu’il arrive, le passé finit toujours par nous rattraper.


MON AVIS

2 destins ... Une rencontre...

L'auteur nous happe dans une spirale infernale, pleine de noirceur. La chute est longue et nos deux personnages prennent deux décisions opposées : l'un se bat pour vivre, pour survivre, l'autre abandonne, veut mourir...


Zeina fuit un monde en guerre aux idéaux fermés. A travers les yeux de cette adolescente, on parcourt des kilomètres dans des conditions effroyables, effrayantes même. On côtoie la mort, la peur, les désillusions, l'inconnu. Mais une grande volonté de se battre jusqu'au bout, de survivre va donner toute sa force à ce récit.


Axel, lui, est emporté vers le fond, noyé, englouti par des événements mauvais et une situation malsaine, d'où il ne peut plus se sortir. On chute avec lui en découvrant des vérités dont il ignorait l'existence. On passe par différents ressentis : dégoût, déception, rage, colère, envie d’abandonner, envie de mourir.

Dans les yeux d'une mère, on va vivre les pires atrocités des réfugiés. Ici l'auteur nous plonge dans l'obscurité des camps de réfugiés, les traitements infligés, les sorts réservés. Le parti pris de l'auteur de nous montrer l'envers du décor, celui qui n'est pas médiatisé est très courageux.

Ces quelques jours aux côtés des 3 personnages est une grande leçon de vie ! Entre rêve de liberté, combats et réflexions, les thèmes abordés et le parti pris de l'auteur vous poussent à voir les choses différemment, humainement parlant...

Dans ce voyage très dur, l'auteur m'a donné envie de connaître la fin ! Les chapitres sont courts et on alterne entre les personnages ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Le seul petit bémol est justement les circonstances de cette rencontre (on comprend rapidement les liens qui vont se créer), mais peut-être est-ce ça le destin ?!


Le site de l'auteur : http://matthieubiasotto.com/


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

ebook AMAZON 2€99

Du même auteur dans ma PAL


Posts à l'affiche
bottom of page