top of page

Franz Kafka, La métamorphose


SYNOPSIS

«Lorsque Gregor Samsa s'éveille un matin, après une nuit agitée, il doit se rendre à l'évidence : il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes. Lugubre plaisanterie ? Hélas ! Plutôt une ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres, mais de vulgaires parasites. Les siens en somme - père, mère, soeur -, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer. Dans la colonie pénitentiaire, l'expérimentation se fait en direct. Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application. Là encore, un soldat est le jouet d'une machine infernale..


MON AVIS

En lisant ce classique, j'ai ressenti beaucoup de solitude. Grégor se retrouve quasiment "en captivité", suite à sa métamorphose.

Il était auparavant celui qui faisait vivre sa famille, en travaillant avec ferveur, mais aujourd'hui il n'a plus aucune reconnaissance de ses parents, seule sa soeur ose encore l'approcher, et encore...

On comprend qu'il était dévoué pour sa famille. Mais celle-ci va continuer à vivre... et Gregor va rapidement devenir un poids pour ses proches, un "nuisible"... La fin m'a troublé et m'a fait réfléchir sur la profondeur de chacun des personnages et la solitude qu'a pu ressentir le personnage .

Je lis principalement des contemporains donc il est difficile de se plonger dans du classique, mais la lecture est intéressante et nous permet de nous questionner sur les rapports humains, et ici ceux des membres d'une famille.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Folio Classique 2€

Gratuit en e-book sur le site cultura.com


Posts à l'affiche
bottom of page