top of page

James Osmont, Sandrine


SYNOPSIS

Les chemins tortueux font aimer les lignes droites. Mais sur la route de Sandrine, désormais aucun répit. Les nids de poules succèdent aux cahots. Depuis trop longtemps le voyage est solitaire, les virages serrés et les rencontres dangereuses sur le bas-côté. Égarée dans les labyrinthes de la dépression, abandonnée de tous, elle ne se doute pas qu'au détour d'un sentier, dans les impasses sombres et les recoins souillés, se terrent d'autres forces hostiles. De celles qui commandent aux aiguillages de l'existence. Encore une fois, le Mal l'attend au tournant…

James Osmont, auteur et photographe né à Brest, est aussi soignant en psychiatrie depuis plus de dix ans. Avec ce second roman, il poursuit une exploration atypique et mouvementée qui accompagne son travail autour des émotions et de la condition humaine. Quitte à se rapprocher du gouffre…


MON AVIS

Nous sommes ici dans la suite directe de Régis, et ici c'est principalement dans la tête de Sandrine que nous serons... Complètement dépressive, suite à un burn-out. Dans sa solitude, nous partageons avec elle ses interrogations, le point qu'elle fait sur sa vie, son métier, son environnement, ses choix et ses regrets, Régis... J'ai ressenti à ses côtés de la mélancolie, de la tristesse, de la colère. Sandrine, tout en sensibilité, lucidité... Cette introspection m'a beaucoup touché, j'ai ressenti un grand vide, une grande sécheresse sentimentale, entre abandon et désespoir...


Nous retrouvons aussi le Prédateur, que nous allons suivre au fil de ses rencontres. Le prédateur, ce "fou" intelligent et manipulateur, qui sait ce qu'on attend de lui, qui adapte ses faits et gestes pour arriver à ses fins. Nous allons le suivre au fil de mauvaises rencontres dans une violence inouïe.


Un troisième personnage va faire son apparition, Thorsten. Passé trouble, quotidien dans la maladie qui le coupe du monde Et avec lui, petit à petit, étape par étape, une déferlante de violence. On va vivre une montée en puissance de sa violence, de ses résolutions morbides et destructrices. Ce personnage m'a coupé le souffle ! Ses réflexions et ses agissements m'ont glacé le sang.

Une fin extraordinaire, dans la continuité du roman ! Une tension à son paroxysme qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes !


James a une fois de plus prit le contrôle sur moi et m'a plongé dans la tête de ses personnages. Comme Régis, Sandrine aura elle aussi fait partie de ma vie durant ces heures de lectures, mon esprit restera marquée par ces deux là !


A lire avec la Playlist pour être encore plus en immersion avec les personnages !


J'attends avec impatience son 3ème roman !


MA NOTE :

*****

COUP DE COEUR

BUDGET/EDITEUR :

Gagné au concours du calendrier de l'avent de Séverine Lenté, Ilestbiencelivre

S'achète directement auprès de l'auteur

et sur Amazon


Posts à l'affiche
bottom of page