top of page

Gilles Legardinier, Nous étions les hommes


SYNOPSIS

Dans un grand hôpital d’Édimbourg, le docteur Scott Kinross et la généticienne Jenni Cooper travaillent sur la maladie d’Alzheimer. Alors que le mal progresse à un rythme inquiétant, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes, leurs conclusions sont effrayantes : si ce fléau l’emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra.

Dans un monde où les intérêts financiers règnent en despotes, c’est le début d’une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Face au plus grand danger que notre espèce ait connu, l’ultime course contre la montre a commencé...


MON AVIS

Ce thriller scientifique aborde la maladie d'Alzheimer, mais surtout ce moment où on tombe dans la perte définitive de la mémoire, complètement "déshumanisé". L'instant où l'on devient "fou", avec une réaction quasi bestiale de défense qui pourrait nous pousser à tuer...

Entre complots et théories sur l'avenir de la race humaine, l'auteur aborde l'envers du décor de la maladie : les aspects purement financiers, la bataille des brevets, l'avancée de la recherche et ses répercussions économiques. Mais aussi l'entourage des malades d’Alzheimer, leur combat quotidien...


J'ai beaucoup aimé tous les passages consacrés à la folie et la maladie, et en parallèle l'impact qu'ont les hommes sur leur environnement. Alzheimer est un "fléau" et pourrait devenir une épidémie pour l'humanité.


Le rythme de lecture est rapide car les chapitres sont courts et nous sommes dans une course contre la montre. On suit plusieurs personnages en parallèle, chacun représentent une pièce de puzzle de l'histoire. Les personnages sont sympathiques, mais je ne m'y suis pas attachés. La fin est pas mal mais manque d'intensité.


Bémol de cette lecture : pour moi l'écrivain n'est pas allé au bout des théories mises en avant dans ce roman, et je trouve ça dommage car cela aurait rendu ma lecture plus intense.

Cependant, en refermant le livre je me suis dit "peut être n'est il pas loin de la réalité..."


MA NOTE :

*****

EDITEUR / BUDGET :

Pocket 7€80


Posts à l'affiche
bottom of page