top of page

Vincent Martorell, La Maison Jaune


SYNOPSIS

Un soir de tempête,deux silhouettes franchissent la frontière franco-espagnole et trouvent refuge à Barra, petit village du Sud-ouest de la France. Nous sommes en 1936 et la guerre civile fait rage en Espagne. Antonio et sa femme Louisa, enceinte, décide de fuir leur pays natal afin de voir grandir leur enfant dans la paix.

Barras est réputé pour accueillir les exilés, mais le village est aussi connu pour abriter une maison close, dont la notoriété dépasse largement les frontières de la commune. A la mort de ses parents alors qu'il n'est qu'un bébé, le petit Pablo se voit confié à Madame Raymonde, propriétaire de l'établissement qui l'a vu naître. Cet enfant du sérail grandira dès lors aux côtés de femmes dont les mœurs seront quotidiennement remis en question, mais dont la bonté du cœur dépasse de loin la renommée des lieux.


MON AVIS

Voilà l'histoire d'une vie, d'un enfant à naître, dont les deux parents, Antonio et Louisa doivent fuir l'Espagne pour sa survie.

J'ai aimé la simplicité de l'écriture, très fluide. La façon dont l'auteur nous raconte la vie des parents de Pablo, leur jeunesse, leur amour, leur fuite vers la France pour un avenir meilleur. J'ai été touché par leur intégration, les mains tendus vers ce couple, la façon dont ils ont été adopté dans le village de Barras.

Puis il y aura la Maison Jaune, ce bordel où la mère de Pablo finira ses jours et où l'enfant sera élevée avec ses filles de joie. La thématique de la prostitution est donc bien présente mais je me suis attachées à ses femmes, leurs histoires et leurs personnalités très différentes.

C'est une très belle histoire, où on va grandir avec Pablo. Je me suis attachée à ce petit garçon au milieu de cet univers féminin, plein de volupté, de tendresse et de sensualité. J'ai imaginé les sentiments de chacune pour ce petit garçon qui deviendra un homme. J'ai aimé les rapports entre les personnages, plein d'amour et d'attention. J'ai trouvé très intéressant d'aborder ce sujet sensible des maisons closes dans ce petit village de campagne, qui à l'époque devait diviser les habitants. Et le fait de le vivre dans les yeux d'un jeune garçon, qui devient adolescent puis un homme est bouleversant car on voit les sentiments profonds de chacun des personnages, au delà du métier de ses filles.

Malgré la simplicité (= facile à lire, abordable), j'ai trouvé beaucoup de profondeur au texte : Pablo ne doit jamais oublier ses racines et ne jamais oublier ceux et celles qui ont fait de lui un Homme.


Mes grands parents ont fuit l'Espagne sous Franco, et m'ont souvent raconté des bribes de leur enfance, de leurs rencontres et de leur intégration... Tout comme Pablo avec la Maison Jaune, ils m'ont prouvé que malgré leur nouvelle vie construite en France, ils n'ont jamais oublié leurs racines...


Même si je lis peu de romans, celui ci m'a vraiment touché. Une histoire à la fois simple, pleine de poésie et d'amour, mais aussi pleine de réalisme. Il m'a emporté, fait voyager dans le temps et m'a surtout ému.


Une véritable invitation au voyage et à l'ouverture d'esprit.

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

NEOBOOK

Collection NeoFiction

Format numérique : 4.99€

Format papier : 18€

-.


Posts à l'affiche
bottom of page