top of page

J.K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers


SYNOPSIS

Le jour des ses onze ans, Harry Potter,unorphelin élevé parun oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre écolede sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre des Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., la mage dont personne n'ose prononcer le nom ?


MON AVIS

Ma petite histoire avec la saga Harry Potter. Quelque temps après sa sortie,j'ai décidé d'acheter les 3 premiers tomes à mon petit frère aux éditions Folio Junior, en espérant lui donner goût à la lecture. Bilan, aujourd'hui il ne lit toujours pas mais ça m'avait permis de découvrir le monde fabuleux de J.K. Rowling ! Il s'agit pour moi d'une relecture de la saga 15 ans après !


Dans ce premier tome, l'auteur plante le décor, l'univers d'Harry Potter. Elle installe les bases, le monde des sorciers dont Harry était volontairement coupé et dont il ne connaissait même pas l'existence.

Les personnages prennent place tranquillement, on en apprend sur leurs personnalités, et leurs proches. On commence à voir le caractère de chacun, et des groupes au sein des maisons de Poudlard se forment.


Le décor est magique, féérique ainsi que les créatures qui peuplent Poudlard et ses alentours. J.K. a le soucis du détail, ses descriptions sont à couper le souffle, on s'imagine totalement l'univers où évoluent les personnages. Après avoir vu le film, des images s'imposent lors de cette relecture, mais on ne peut pas nier la façon qu'a l'auteur de nous faire voyager !


La 1ère année à Poudlard nous plonge complètement dans l'univers d'Harry Potter, et j'en suis complètement tombée amoureuse. Une écriture magique, fluide, addictive, pour les grands, comme pour les petits !



MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Editions Folio Junior


Posts à l'affiche
bottom of page