top of page

Wladyslaw Szpilman, Le pianiste


SYNOPSIS

Septembre 1939 : Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Avant d'être réduite au silence, la radio nationale réalise sa dernière émission. Les accords du "Nocturne en ut dièse mineur" de Chopin s'élèvent. L'interprète s'appelle Wladislaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence...

Quand, gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il est à un pouce de la mort, apparaît le plus improbable des sauveteurs : un officier allemand, un Juste nommé Wilm Hosenfield. Hanté par l'atrocité des crimes de son peuple, il protégera et sauvera le pianiste.


MON AVIS

Un témoignage poignant et réaliste au cœur même du ghetto de Varsovie. On suit le quotidien de Wladyslaw et sa famille qui nous livre un témoignage fort et effrayant. En effet, il va aborder les choses sous des angles différents. La vie dans le ghetto, la faim, la perte de ses proches, la dépossession, les recherches de cachettes, de nourritures. On ressent complètement la lassitude, le combat, l'espoir... et le désespoir au fil du temps.

Les rencontres, bonnes ou mauvaises peuvent sauver ou au contraire mener à votre mort. On aborde aussi la noirceur des S.S., leur cruauté sans limite, on côtoie les atrocités, les tortures, les exécutions, les humiliations, la mort est à tous les coins de rue. Certains s'indignent... d'autres collaborent... Les luttes sont quotidiennes.


J'ai sincèrement apprécié ce livre, la façon dont son auteur l'a écrit, de façon incisive, presque brute, mais avec ce léger recul à la fois pudique, bienveillant, mais tellement sincère. Je pense que cette impression est liée à la période où il a écrit : tout de suite après la guerre.

Ce témoignage a levé chez moi de nombreuses questions : COMMENT trouver la force de surmonter tout ça ? d'aller de l'avant, avec l'espoir que Varsovie soit libérée. COMMENT regarder la mort en face ? La côtoyer au quotidien et continuer à vivre, ou plutôt à survivre au milieu des cadavres? Comment l'être humain peut-il s'en sortir? Mais surtout comment est-il possible que cette page de l'histoire a-t-elle pu être écrite? Encore aujourd'hui je suis révoltée par cette guerre et les atrocités des hommes sur leurs semblables,au nom d'une religion, d'une race, d'idéologies...


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Editions Pocket


Posts à l'affiche
bottom of page