Agnès MARTIN-LUGAND, Les gens heureux lisent et boivent du café

11/06/2017

 

SYNOPSIS

 

« Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [.] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. » Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cour, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel. L'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a d'autre choix que de faire avec.

 

MON AVIS

 

La couverture et le titre m'ont tapé à l’œil ! Résumé lu, roman acheté !

 

Très beau récit, qui nous plonge en pleine détresse, suite au décès brutal d'êtres chers. Entre rejet et dénie, la reconstruction de soi paraît impossible.

Comment surmonter la perte de son époux et de sa fille de 6 ans quand on a à peine 35 ans... Sans faire dans le larmoyant l'auteur vous touche en plein cœur. On prend comme cette jeune fille la réalité  de plein fouet.

Enfin, le choix de tout plaquer, de tout abandonner, de repartir à zéro. Rencontrer de nouvelles personnes, se forcer, changer de décor, être face à d'autres difficultés. Les personnages sont attachants, même les plus farouches ! 

 

Un beau récit, comme un témoignage, qui nous met face aux difficultés au quotidien de se reconstruire, malgré l'absence des autres, sans les oublier. Etre heureux à nouveau, alors que le vide en nous et la tristesse sont si présents.

Une écriture simple et légère malgré le thème abordé qui vous procure un bon moment grâce aux petites touches d'humour et de plaisirs simples. 

Une belle leçon de vie à découvrir.

 

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

France Loisirs

Version e-book

7€99

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now