Sophie LOUBIERE, L'enfant aux cailloux

04/06/2017

 

 

SYNOPSIS

 

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?

 

MON AVIS

 

L'auteur nous plonge dans le quotidien d'Elsa, une vieille dame qui dénonce la maltraitance d'un enfant chez ses voisins... Mais cet enfant existe-t-il vraiment, ou sort-il de l'imagination d'Elsa ? Ce personnage à la fois attachant, et extrême dans ses agissements, m'aura donné quelques sueurs froides ! 


Elsa est très intrigante, sa vie est à la fois très structurée mais des failles resurgissent avec le temps. L'auteur vous donne quelques précisions de ci de là et sème le doute dans votre tête. Folie ? Réalité ? Imagination ? Divagation ? Elsa semble être hantée par les fantômes de son passé et on ne sait plus quoi penser. Comme elle, le lecteur devient complètement fou. On avance à petits pas, on pense comprendre mais l'auteur se joue de nous ! 


Une lecture très addictive, des chapitres courts, une histoire haletante et un suspens qui vous met les nerfs à vif ! L'auteur nous propose un récit prenant, psychologiquement intense ! Des retournements de situation qui vous laissent sans voix ! Une fin énorme qui vous retourne complètement et qui donne tout son sens à votre lecture ! Maîtrise parfaite de l'auteur sur son texte ! Une plume exceptionnelle ! 

Un énorme coup de cœur à lire de toute urgence !

 

MA NOTE :

*****

Coup de coeur 

 

BUDGET/EDITEUR :

France Loisirs

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now