top of page

Cedric PERON, Charly


SYNOPSIS

"Je suis tombé sur un con, un vrai de vrai. Je ne les supporte plus. Ils me rendent fou. Ils sont partout. J'en peux plus de les voir. Je ne parviens plus à rester sans rien faire. Il faut que je m'occupe d'eux, à MA façon ! Je m'appelle Charly. Voici mon histoire."


MON AVIS

Un excellent moment de lecture ! Comme vous l'aurez compris, Charly souhaite se débarrasser des cons, ces nuisibles pour la société. Evidemment,il va la faire à sa façon, avec sang-froid mais aussi une petite note d'humour "sadique". J'ai totalement adhéré à l'idée, j'ai aimé cette histoire, durant laquelle on suit Charly et ses réflexions, on se retrouve complètement dans sa tête, on entend cette petite voix.

Le style de l'auteur est fluide et "léger", pour un thriller, c'est possible, je vous explique ! Les actions et les réflexions s’enchaînent naturellement, le récit est construit intelligemment, tout s'imbrique. L'auteur nous plonge dans son histoire avec beaucoup de facilité.


On va suivre la logique de Charly, il n'y a aucune zone d'ombre. tout est bien expliqué. Son personnage est très travaillé, à la fois intelligent, "normal", menant une vie ordinaire, mais son autre facette, celle qui le pousse à l"acte est quasiment "déjantée", un tueur en série est en train de naître.

C'est ça aussi qui m'a plu, un esprit "malsain" dans un corps sain, et pourtant tout paraît naturel, normal, les gestes de Charly sont quasiment justifiés. Le choix de ses victimes est réfléchie, on comprend les raisons qui poussent Charly à les capturer et les tuer. Il apparaît comme un justicier, un peu à la Dexter. Il bascule avec aisance dans la torture alors qu'il est si tendre dans sa vie... Cette double personnalité m'a permis de m'accrocher au personnage et de vouloir aller au bout de ma lecture au plus vite.


Lire ce thriller a été assez divertissant, puisque notre tueur bascule brusquement du "côté obscur". On ne l'excuse pas mais sa réflexion est tellement bien retranscrite, et sa logique est loin d'être dénué de sens. La limite entre la folie meurtrière et la vie normale est si fine... Ce thriller est très sombre aussi, et le mélange des deux donne un résultat assez surprenant,gênant et déstabilisant.


La fin du livre peut laisser une ouverture pour une suite...


Auteur à découvrir, je ne connaissais pas du tout et je pense lire un de ses 3 autres romans, car j'ai aimé sa plume, très fluide et plutôt addictive.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

ebook AMAZON 2€99

Broché 10€55


Posts à l'affiche
bottom of page