top of page

Vincent Martorell, La théorie du papillon


SYNOPSIS

Alice et Gabrielle, qui ne se sont pas adressées la parole depuis dix-sept ans, se retrouvent pour les obsèques de leur mère dans un petit village des Baux-de-Provence. Au moment du partage des biens, le notaire de la famille leur confie un étrange coffret en bois. À l'intérieur, quatre cahiers écrits à la main révèlent le journal intime de Geneviève Lamarthe. Au fil des pages, le voile va se lever sur un secret de famille vieux de plus de soixante-dix ans.


MON AVIS

Un roman magnifique, poétique, une plume experte nous plonge au cœur d'une famille réunit par le deuil.


Une première partie nous parle du présent, des parents d'Alice et de Gabrielle, morts. Puis on fait plusieurs sauts dans le passé, de la rencontre des parents aux naissances des 2 filles.

Chaque membre de la famille prend sa place, on en apprend beaucoup sur leur personnalité et leur vie par le biais d'anecdotes notamment. La mère paraît très austère, le père passe complètement au second plan face à une épouse dominante. Deux filles totalement opposées,l'une dévouée et réservée, l'autre quasi égoïste et extravertie.

Les 4 membres de cette famille sont très différents et l'auteur nous les présente avec beaucoup de soin, afin de comprendre les rapports entre eux.

Les funérailles de Geneviève, la mère, se passent dans la tension, on sent que nous sommes au bord de l'explosion. Cela s'explique sans doute par la force des personnages. En effet, chacun d'eux est entier à sa façon, d'une force de caractère particulier, créant des affinités ou de la distance.

L'ambiance de cette première partie est électrique, on sent qu'à tout moment la situation peut dégénérer, j'étais moi-même au bord de l'implosion. Je voulais que cela éclate et qu'enfin les choses soient dites afin que cette amertume fasse place à la sincérité et aux révélations.


Une seconde partie très audacieuse, dont je vous laisserais découvrir la teneur.

Un récit dans le passé pour découvrir la vie de Geneviève, sous forme de journal intime laissée en guise d'héritage. Son moment de vie dans l'Histoire nous plonge au cœur d'évènements historiques dramatiques. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté et son récit est tellement réel... On s'interroge, on se met à la place de Geneviève... Qu'aurais-je fais si c'était moi ? J'aurais su résister ? Je me serais battue ? J'aurais abandonné ? Mes choix auraient-ils été déterminants ? Quel héritage aurais-je léguer à mes enfants ?


Une plume aiguisée, qui retranscrit parfaitement les émotions et les ressentis. L'auteur nous plonge avec force et détermination dans ce passé tragique au travers d'un récit troublant et poignant. Une page dans une vie qui fera de vous une autre personne, qui changera à jamais votre destin, ce que vous êtes au plus profond.


S'agit-il d'une histoire d'amour ? D'un drame ? D'une quête de vérité ? Quand les fondations d'une famille s'écroulent sous le poids des mensonges et de la honte, comment se reconstruire après une telle révélation? Savons-nous vraiment qui nous sommes ?


Un grand merci à Vincent pour avoir partager ces instants de vie, à la fois tragiques et mélancoliques. Un magnifique roman à découvrir pour une leçon de vie incroyable.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

NEOBOOK

Format numérique : 4.99€

Une ré-édition est programmée pour septembre.


Posts à l'affiche
bottom of page