top of page

Michelle BRASSARD, Les chaînes de la honte


SYNOPSIS

Qui aurait pu imaginer le calvaire de cet homme ? Lié aux chaînes invisibles de la honte, il cache à tous sa détresse. Quel est ce lourd secret qui le retient prisonnier et le détruit jour après jour ? Pourquoi ce regard si triste ? Il a pourtant tout pour être heureux ; une femme superbe, deux enfants adorables, un travail bien payé et une belle maison. Dans le silence de la nuit, qui entendra les cris de cet homme blessé ? Qui pourra briser ces chaînes de douleur ?


MON AVIS

Un sujet très intéressant puisque l'auteur va aborder les violences conjugales, mais d'une femme sur son époux.

Je pense que l'auteur a souhaité mettre en avant ce sujet un peu tabou, et a voulu faire passer de nombreux messages : la honte qui vous retient de parler, l'humiliation subie, la douleur (physique ou psychologique) ressentie. A cela se mêlent la culpabilité, l'espoir et le désespoir, le déni et la faiblesse.


J'ai particulièrement apprécié que l'auteur nous raconte la vie de cet homme, au sein de sa famille, avec des enfants en âge de comprendre. Les enfants, au milieu de tout ça, subissant l'image que leur père renvoie : faible, incapable de se défendre, de se protéger, de les protéger, ni même de se révolter. La relation entre ce père et ses enfants est tout de même magnifique, malgré la situation dramatique.

L'auteur met en avant l'entourage, la famille proche, quelques amis, et les voisins, ce qui donne une dimension humaine et réelle au récit. On voit comment ce genre de situation peut être deviné ou pas par les proches, la façon dont les autres peuvent réagir, les signes qui auraient pu être source d'inquiétudes...


La structure du texte et la narration sont simples, j'avais presque l'impression de parcourir un journal intime.

J'aurais presque envie de parler d'un style "journalistique" ; je pense que l'auteur s'est beaucoup renseigné sur ce sujet et a voulu nous partager le pire, le cas extrême. Du coup j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, car je l'ai lu un peu comme on lirait un article, un documentaire, et non comme un roman. J'ai aussi eu une sensation de détachement du personnage, la façon dont il fait son récit, avec un peu de distance. Comme si plusieurs témoignages avaient été mêlés pour ne faire plus qu'un personnage...


Globalement, j'ai fais une bonne lecture car le sujet de ce livre est intéressant et nous plonge au cœur du pire des violences et maltraitances conjugales.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

EDILIVRE ==> Ici

Livre papier 15€ Livre numérique 1€99


Posts à l'affiche
bottom of page