top of page

Magali LE MAÎTRE, Quelqu'un comme elle


SYNOPSIS

Deux femmes, deux manipulatrices. Près de Perpignan, la première est jetée d'une falaise. A Lille, la seconde est poignardée. Deux enquêteurs, deux amis qui se retrouvent. Rien ne semble relier leurs affaires. Et pourtant...

Pour son premier roman policier, Magali Le Maître plonge le lecteur dans les eaux noires du harcèlement et de la perversité.

MON AVIS


Pour moi il est difficile de parler de cette lecture car mon avis est très mitigé. Déjà il s'agit pour moi plus d'un polar que d'un thriller.


Ce que j'ai aimé :

J'ai adoré la première partie, soit la première enquête, les investigations, les suppositions et je me suis laisser entraîner dans les recherches du flic (personnage auquel je me suis beaucoup attaché). Wahou ! Les pistes explorées étaient très intéressantes et j'avais hâte de connaître le dénouement ! Ma curiosité a été piqué au vif !

La deuxième enquête est également très intéressante et le flic chargé de retrouver l'assassin a également une personnalité attachante. On est comme dans l'autre enquête dans l'investigation, recherche d'indices, on cuisine les témoins, on essaie de trouver un mobile... Bref, une enquête policière !

J'ai aimé l'histoire des deux flics, leur relation. Ça donne également du rythme à la lecture.


La finalité de l'enquête, et donc le ton donné à la fin du récit est sympa, j'ai aimé la démarche de l'auteur bien que les pistes abordées tout au long du livre m'auraient plus comme mobiles !


Ce que j'ai moins aimé :

J'ai trouvé qu'il y avait vraiment un manque d'explications à la fin. On connaît le dénouement, on sait enfin quoi et comment, mais on n'en connaît pas le sens profond. On le suppose forcément, mais il n'y a pas ce petit truc en plus, l'échange verbal entre les personnages qui donnerait encore plus de sens à la lecture et surtout sur sa profondeur psychologique. Même si tout au long du récit on en apprend beaucoup sur la psychologie des personnages, j'aurais aimé lire un échange.


Pour conclure :

J'ai vraiment aimé les chemins que prenaient les enquêtes, la preuve, j'ai dévoré le livre, j'ai trouvé le style très addictif, j'ai été tenu en haleine du début à la fin ! Mais la fin manque cruellement d'explications ou du moins aurait mérité d'être un peu plus développé dans le flash-back, c'est vraiment dommage.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Editions Fleur Sauvage

e-book 2€


Posts à l'affiche
bottom of page