top of page

David VANN, Aquarium


SYNOPSIS

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.


MON AVIS

On va suivre dans ce roman le quotidien d'une mère célibataire et de sa fille, qu'une rencontre "fortuite" va bousculer profondément.


Caitlin est passionnée par les poissons et visite l'aquarium tous les jours. Elle fait des parallèles entre les caractéristiques des poissons et ses rêves, ses envies, sa vision du monde et ses projets. C'est très poétique, mais aussi très pragmatique. Puis cette rencontre à l'aquarium, avec ce vieil homme qui partage sa passion des poissons. Cette rencontre qui va venir bouleverser sa vie et qui la poussera à la confrontation avec sa mère, en quête de vérité.

Sa mère, Sheri, est à la fois présente et distante, aimante et troublante. Élevant sa fille seule, elle trime pour subvenir à leurs besoins, n'ayant aucune famille. Elle est tout pour sa fille, mais sa relation amoureuse la bascule parfois au second plan malgré leur relation fusionnelle.

La relation mère-fille est très énigmatique. A la fois fusionnelle et lointaine, on ressent beaucoup d'amour, mais aussi beaucoup de maladresse. Caitlin, l'adolescente, qui connaîtra ses premiers émois amicaux et amoureux aura besoin de connaître la vérité afin d'avancer.


Puis arrivera cette scène, d'une puissance physique extraordinaire et d'une violence psychologique intense, comme un trop plein d'émotions, des secrets de famille inavoués, qui explosent au grand jour.

Quelques jours où l'inimaginable se produit, l'indicible prend forme, violent, choquant,brutal. Cet événement abject viendra détruire l'équilibre infime entre la mère et sa fille, mais permettra à l'une d'essayer de se reconstruire et à l'autre de se construire.

Un véritable coup de cœur pour ce roman d'une grande sensibilité. Mais également d'une intensité psychologique d'un tel niveau qu'il est impossible de quitter ce couple "mère-fille" atypique, auto-destructeur, où chacune doit retrouver sa place en découvrant l'autre.

J'ai aimé le compagnon de Sheri qui apportera un peu d'équilibre et de joie dans ce moment de vie difficile pour la mère et la fille.

Quant à l'homme de l'aquarium, qui fût l'élément déclencheur de cet élan de violence, de ce règlement de compte familial, il nous pousse à la réflexion... Peut-on pardonner l'impardonnable ?


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Format KINDLE 15€99

Du même auteur dans ma PAL


Posts à l'affiche
bottom of page