J.K. Rowling, Harry Potter et la chambre des secrets


SYNOPSIS :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matchs de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la chambre des secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.


MON AVIS

Dans ce second tome, l'auteur nous permet surtout de mieux connaître les personnages. On est beaucoup plus dans la mise en avant de la personnalité de chacun. On en apprend aussi sur les conflits et l'histoire des maisons de Poudlard, notamment celle de Serpentard, puisque l'intrigue la concerne directement.

Une fois de plus J.K.Rowling nous invite dans des lieux féeriques, à la rencontre de nouvelles créatures magiques, mais aussi des lieux sombres, où règne la violence et la cruauté.

On apprend grâce à l'intrigue des événements du passé concernant certains des personnages. Il va régner sur l'école une ambiance assez triste puisque la menace est bien réelle et des élèves en sont victimes. Des personnages de l'ombre prennent de la place au fil de l'histoire, l'air de rien... J'aime la façon dont l'auteur nous sème des indices petit à petit mais on ne les aperçoit qu'à la fin !

Pour le reste, le déroulement "normal" d'une années scolaire à Poudlard, avec son lot de cours insolites et de matches de Quidditch qui viennent la rythmer.


On reste tout de même dans ce deuxième tome (à mon sens) dans une introduction à la saga, où l'intrigue bien qu'effrayante reste assez "enfantine", rappelons que nos jeunes héros n'ont que 12 ans !

Mais l'univers est tellement travaillée, les descriptions sont suffisantes pour s'imaginer cet univers magique ! J.K. Rowling est une experte pour nous faire voyager et nous plonger dans son univers. Une plume toujours aussi addictive, pour les petits comme pour les grands !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Editions Folio Junior


Posts à l'affiche