top of page

J.K. Rowling, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban


SYNOPSIS :

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée à Poudlard. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?


MON AVIS

Un troisième tome à couper le souffle ! Rien à voir avec les deux premiers qui restent pour moi une longue introduction, à la saga, où l'auteur met en place le décor, les personnages, bref son style et son univers !


La saga prend donc un nouveau virage, on en apprend encore plus sur le passé d'Harry et comment Voldemort a tué ses parents. La menace qui plane sur lui donne une ambiance légèrement angoissante et nous tient en haleine jusqu'aux derniers chapitres.


La plume est addictive, la lecture toujours rythmée !


On ressent une étape dans la vie d'Harry et de ses camarades qui deviennent un peu plus adultes.

J'ai beaucoup aimé l'importance du personnage d'Hermione. Bien qu'elle prenne ses distances par rapport à Harry et Ron, j'ai trouvé qu'elle s'affirmait beaucoup dans cet épisode. La révélation la concernant à la fin du livre m'a beaucoup plu et j'ai aimé la tournure que cela a donné à l'histoire.


Bien que l'univers reste magique, on bascule dans la réalité en quittant le monde enfantin des deux premiers épisodes. L'ambiance est assez pesante, on parle de menace mortelle sur Harry et les présages sont très noirs. La présence des gardiens d'Azkaban plongent nos héros dans un univers noir, froid, menaçant.


Pour conclure, l'intrigue est prenante et l'auteur vous entraîne avec les personnages dans cette course contre la montre et contre la mort.

Les personnages grandissent, leurs réflexions sont plus adultes. Beaucoup d'humour et des nouvelles matières à découvrir. Un nouveau professeur Lupin très attachant et un professeur Rogue toujours aussi troublant.

Harry passe une étape importante de sa vie et je pense que la suite va prendre suite à ce tome une toute autre dimension !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Editions Folio Junior


Posts à l'affiche
bottom of page