top of page

Cyril MASSAROTTO, Quelqu'un à qui parler


SYNOPSIS

Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger : l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin !


MON AVIS

35 ans, seul face à son gâteau d'anniversaire... Samuel frôle la déprime, le bilan de sa vie est "vide"... Il a besoin de parler, et sans son portable, le seul numéro qu'il connait encore par cœur est celui de son enfance qu'il compose sur son téléphone fixe...


"Et moi aussi je m'en souviens par coeur ! Et vous ?"


Un enfant répond. C'est Samuel qui répond, et il a 10 ans...

"Si j'étais à sa place, mon cœur se serait emballé, mes émotions décuplées. Un mélange d'excitation, de nostalgie et de mélancolie... Qu'aurais-je dis à moi-même à 10 ans ? Et vous ?".


L'auteur m'a embarqué dans cette histoire, et je me suis projetée, à la place de Samuel face au petit Samuel. Quelle chance inespérée que de vivre une "rencontre" aussi troublante, fascinante !


Un rendez-vous qui deviendra quotidien, parce que chacun en aura besoin.

En parlant avec soi-même "enfant", cela fait remonter certains souvenirs bien enfouis, des bons comme des mauvais... Et en répondant aux questions sur l'avenir de l'enfant qu'il était, on prend conscience que Samuel n'aura pas réalisé ses rêves d'enfants. Cet échange est comme une introspection, qui le met face au bilan de sa vie, et lui montre qu'il en est le seul responsable et qu'il a toutes les cartes en mains pour en faire ce qu'il souhaite.

Dans son présent, j'ai préféré sa relation avec son couple de voisins à sa relation amoureuse. J'ai aimé la sincérité de Samuel, sa simplicité et sa force de caractère qui va reprendre le dessus petit à petit.


Alors si NOS rêves d'enfant pouvaient guider notre présent ? Nous aider à faire le point, prendre d'autres décisions et changer le cours de notre vie...

Entre insouciance et mélancolie, l'auteur m'a plongé dans son univers et m'a rappelé l'importance d'écouter son cœur, mais surtout de continuer à rêver.

Si l'occasion était donné à chacun de nous de faire un point sur notre vie avec nous-même enfant, je pense qu'on changerait tous le cours de notre vie.

Un excellent moment de lecture que je recommande afin de ne jamais oublier que nous sommes de grands enfants. Ravie d'avoir découvert cet auteur à la plume légère mais tellement touchante.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

XO EDITIONS

12€99 format numérique


Posts à l'affiche
bottom of page