top of page

Amélie ROMARIN, Le Dernier Train


SYNOPSIS

« J’ouvre les yeux. À ma grande surprise, je découvre que je suis dehors. Je regarde le ciel sans comprendre. Des nuages blancs recouvrent toute la surface du ciel. Le bruit de la mer parvient encore à mes oreilles et je comprends que mon corps est posé sur le sable. Je tourne la tête à droite et puis à gauche. La plage. Je suis à la plage… »Lindsay, fraîchement diplômée, décide de tout quitter et de commencer une nouvelle vie...


MON AVIS

Je ne lis pas à la base de littérature jeunesse mais j'ai voulu lire ce livre après avoir pris connaissance de la 4ème de couverture.


Lindsay décide de tout plaquer et de quitter les siens. Elle est jeune et décide de prendre sa vie en main, elle trouve un appart et un boulot et est prête pour rencontrer de nouvelles personnes. J'ai trouvé qu'elle était positive et avait la tête sur les épaules. Inévitablement elle va lier des liens avec un jeune homme.

Je ne connais pas du tout les "codes" des romans jeunesse, mais les thèmes abordés comme le deuil, l'abandon, et la réflexion qui en découle m'a plu. L'écriture est fluide et simple malgré les quelques expressions et mots typiquement belges. L'histoire est intéressante, on suit Lindsay dans une grosse remise en question et un nouveau départ. J'ai aimé la fin qui a du sens et qui suit le fil conducteur de l'auteur : faire le point, prendre du recul, mais affronter ses difficultés et ses problèmes.


Par contre, le style jeunesse a rendu ma lecture un peu difficile, car je n'ai pas du tout l'habitude. Pour un ado je pense que le livre peut être très prenant et qu'il pourra facilement s'identifier aux personnages.


Encore merci à l'auteur pour sa confiance, je lui souhaite beaucoup de bonheur et de réussite.


Si vous souhaitez la soutenir et la découvrir c'est ICI.



MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

EDILIVRE

1€99 version numérique

12€ version papier


Posts à l'affiche
bottom of page