top of page

Robert GALBRAITH - AUDIBLE - L'appel du Coucou


SYNOPSIS

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête.

De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.


Robert Galbraith est le pseudonyme de J.K. Rowling.


MON AVIS

Nous allons suivre le quotidien d'un détective privé à qui on vient tout juste d'envoyer une nouvelle secrétaire en intérim.

J'ai aimé les deux personnages, même adoré !

Lui l'ancien militaire,bourru, "mutilé", un peu grincheux sur les bords, dans une panade financière qui risque de le noyer définitivement.

Elle, dynamique, impliquée, curieuse, bienveillante, qui va découvrir progressivement la face cachée de Cormoran, ainsi que son univers de détective. Elle finira par se prendre au jeu et mettra tout ses talents et toute sa persuasion pour seconder son patron.


On est purement dans une enquête policière. Le détective va reprendre l'enquête à zéro. On va donc suivre ses réflexions, ses interrogatoires, le suivre sur le lieu du crime. Des indices le mèneront à d'autres, des témoins le dirigeront vers d'autres.


Une vrai richesse d'écriture, tous les personnages plus ou moins importants sont travaillés à la perfection, dans les moindres détails. Et pourtant ils sont nombreux, mais tous différents.

Un milieu très fermé, celui du mannequinat, de la mode et des paillettes, et tout ce qui s'y rapporte : l'argent, la jalousie, un entourage vénal ou sincère ?

Des histoires de famille qui refont également surface au fil de l'enquête.


Tout au long de mon écoute, je n'ai jamais su qui aurait tué Lula si elle ne s'était pas suicidé... L'intrigue est extrêmement bien menée, l'enquête est totalement aboutie et la fin est extra !


Pour faire simple, j'ai adoré ce roman ! Il est excellent, et Robert Galbraith (J.K. Rowling) a un véritable talent. Il a créé un style et des personnages très complets, auxquels on s'attache dès les premiers chapitres. C'est tellement bien écrit, fluide, riche, intriguant et addictif. Comme j'ai hâte d'écouter la suite !

Mon avis sur cette version AUDIBLE : Un grand bravo au narrateur, Lionel Bourguet ! Il a su me plonger dans son récit, j'étais totalement absorbé par sa lecture. Sa voie un peu rauque colle complètement au personnage de Strike, je ne l'aurais pas imaginer différemment. Il fait également des efforts pour changer sa voie pendant les dialogues.

Il lit doucement ce qui m'a permis de bien comprendre car une lecture trop rapide pourrait être plus difficile à suivre, sachant que je n'ai écouté qu'en voiture.

Je profite donc de ma promo de 3 mois pour écouter la trilogie !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Audible Promo

-70 % durant les 3 premiers mois,

soit 2,95 € au lieu de 9,95 €.


Posts à l'affiche
bottom of page