top of page

Jay HASHER, Treize Raisons

SYNOPSIS

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...


MON AVIS

Un livre très difficile qui traite un sujet grave, puisqu'il s'agit du suicide d'une jeune lycéenne.


L'écriture est très fluide et très addictive, puisqu'on va suivre l'écoute des 13 faces de K7, et on attend deux choses : la face de Clay, mais surtout les explications d'un tel geste.


En effet, Clay reçoit le carton rempli de K7 et va devenir l'oreille attentive des derniers instants d'Hanah, avant qu'elle ne se suicide. On a donc une alternance entre l'écoute des K7 et les réactions de Clay, ses propres souvenirs et impressions, et son épopée dans la ville pour s'immerger dans les propos d'Hanah. C'est à la fois une confession, très intime, et quasiment une introspection pour celui qui écoute.


Clay est un personnage intelligent, qui se remettra complètement en question tout au long de son écoute, essayant de comprendre pourquoi les choses se sont déroulées ainsi...

Hanah abordera des sujets légers dans un premier temps, comme les liens d'amitiés et les premiers baisers... Mais les petits riens peuvent parfois prendre une toute autre tournure et faire plus de mal qu'on ne le croie. Et quand ils s'accumulent, et deviennent de plus en plus graves, la spirale vous aspire vers le fond, et tous les événements nouveaux viendront faire effet boule de neige.

En effet, les battements d'aile du papillon seront ravageurs, et auront un effet pervers mais surtout irréversible.

Ce livre est totalement immersif, et je le conseille 1000 fois ! J'avais ce casque sur les oreilles, et avec des mots parfois simples, parfois déroutants, parfois dérangeants, j'ai été poussé à la réflexion sur ce sujet tristement d'actualité.



Après ma lecture, j'ai décidé de regarder la série diffusée sur Netflix. Je trouve qu'elle est un complément au livre.


L'écoute s'y fait sur plusieurs jours au lieu d'une nuit, car Clay interagit avec tous les personnages des K7. On a donc la réaction de tous ceux qui ont nuit à Hanah. Et le tableau n'est vraiment pas beau. Si certains réalisent les conséquences de leurs actes, d'autres auraient préférés que leurs secrets ne fassent jamais surface.


On vit également la grande détresse des parents et leur combat pour connaître la vérité. On a en effet dans la série le côté juridique qu'il n'y a pas dans le livre.


Le suicide est plus "violent", les images sont très dures. J'ai été beaucoup plus choquée.

L'adaptation est bonne et tous les changements et éléments ajoutés ont totalement leur place.

Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre, il faut lire le roman et regarder la série !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

ALBIN MICHEL

7€99 format e-book


Posts à l'affiche
bottom of page