top of page

Jussi ADLER-OLSEN, Miséricorde


SYNOPSIS

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?

Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres.

Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne.

Pour eux, pas de cold case....


MON AVIS

Carl est un flic qui reprend doucement du service suite à une fusillade qui a failli lui coûter la vie. Il se voit attribué une "promotion" et prend la direction du tout nouveau département V, afin de se replonger dans les "cold case". Mise au placard camouflée, cet homme bourru,un peu "ours", à la vie de famille bancale, se voit affublé un assistant, homme à tout faire, Assad, Syrien de confession musulmane ayant fuit son pays d'origine.

Notre duo hors du commun va se plonger dans de nouvelles recherches et ce qu'ils vont découvrir vont les pousser à croire que l'enquête d'origine a été bâclé.

En parallèle on va suivre la victime et le calvaire de sa captivité, ses ravisseurs et tortionnaires sont tout bonnement machiavéliques.


Dans les 2 premiers tiers, on est beaucoup plus dans la découverte d'indices et les pièces du puzzle se mettent en place progressivement. Enfin, le dernier tiers, quand l'intrigue est définitivement installée, on se retrouve dans un état de tension qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes !


Une excellente lecture, très addictive, quelques difficultés avec les noms et lieux car c'est un polar scandinave, mais j'ai adoré la plume de Jussi Adler-Olsen.

La qualité de son intrigue est saisissante. Je me suis littéralement attaché à Carl et Assad, ce duo improbable, pleins de ressources, aux nombreuses facettes, qui ne manquera pas de vous surprendre !

Merci aux drôles de Dames qui grâce à leur lecture commune m'ont permis de découvrir cette Saga !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Le Grand Livre du Mois

Prêt


Posts à l'affiche
bottom of page