Guillaume MUSSO, Sauve-moi
SYNOPSIS
Un soir d’hiver en plein coeur de Broadway, Juliette, jolie Française de vingt-huit ans, croise la route de Sam, un jeune pédiatre new-yorkais. Par crainte de le décevoir, elle lui cache qu’elle multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves d’actrice. Par peur de s’attacher, il prétend qu’il est marié alors que sa femme vient de mourir. Malgré ce double mensonge, ils vont s’aimer le temps d’un week-end. Mais Juliette doit retourner à Paris et Sam ne sait pas trouver les mots pour la garder à ses côtés. À peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé, qu’il explose en plein ciel.Pourtant, leur histoire est loin d’être terminée…
MON AVIS
New York, en pleine tempête de neige, nous découvrons Juliette qui souhaite quitter les Etats-Unis pour son pays natal : la France car sa carrière de comédienne ne décolle pas.
Sam, lui est médecin et accompagne des jeunes patients atteints de maladies pouvant les emporter à tout moment. Il n'arrive pas à faire le deuil de sa femme qu'il a perdu un an plus tôt.
Ces deux là vont se rencontrer, de façon inattendue. Est-ce le hasard ou le destin ? les rencontres sont-elles fortuites ou toutes tracées ? Peut on changer le cours de notre vie ou sommes nous condamné à subir notre destinée ?
Ils vont rapidement le savoir mais à leur dépend. Après avoir vécu ensemble deux jours "hors du temps"... Coup de foudre ou folie douce ?
Une "messagère" fera son retour sur terre afin de réguler la situation. Elle tentera de convaincre ceux qui ont échappé à la mort alors qu'ils étaient destinés à mourir, que leur place n'est plus sur terre.
Nos deux personnages vont donc faire face à une toute autre réalité, plus sombre, plus noire, plus triste...
Entre réalité et "invisible", enquête d'hier et d'aujourd'hui, les personnages ne se croiseront pas par hasard. Ils dépasseront leurs limites au péril de leur vie et finiront par comprendre quelle spirale infernale les a engloutie.
Une dose de "surnaturelle" qui a donné beaucoup de sens à ma lecture, un suspens haletant, des personnages attachants (surtout Sam que j'ai adoré par son métier et ses rapports avec les autres), et des secrets qui méritent d'être dévoilés.
Guillaume Musso a une plume tellement addictive, on se laisse prendre dans les mailles de son filet du début à la fin, sans aucun temps mort ! Petit bémol : quelques situations un peu tirées par les cheveux par moments.
Cela reste une très bonne lecture, légère, haletante et sans prise de tête.
MA NOTE :
*****
BUDGET/EDITEUR :