top of page

Stephen KING, Peur Bleue


SYNOPSIS

Cette année, le blizzard de janvier n'a pas apporté que de la neige. Les uns après les autres, les habitants de Tarker's Mills se font égorger en pleine nuit, sous la lumière blafarde de la pleine lune. Ouvriers esseulés, notables influents, commerçants, vieilles filles, nul n'est épargné, pas même les enfants. Et chaque mois, le cauchemar se renouvelle. Inéluctablement. Le loup-garou déchire la nuit de ses hurlements plaintifs. Tout le monde entend son cri, mais nul ne sait qui sera la prochaine victime. Une seule chose est sûre : il est l'un d'entre eux. Douze mois, douze pleines lunes. L'horreur ne fait que commencer... Outre La nuit du loup-garou, Stephen King nous propose ici le scénario qu'il en a tiré pour l'adaptation cinématographique.


MON AVIS

LA NUIT DU LOUP-GAROU : Un roman qui aurait dû être beaucoup plus court, car le défi de Stephen King était de l'écrire au format d'un calendrier. Même si le défi n'a pas été relevé, S. King a tout de même respecté les mois de l'année, et nous raconte les événements tragiques qui s'y sont déroulés.

Le roman est très court, on peut le qualifier de nouvelle. l'auteur va droit au but, mais on retrouve le style de l'auteur, l'écriture est travaillée mais simple. L'univers de King est bien présent : petite ville où tout le monde se connait, des personnages intrigants aux secrets bien cachés, un enfant "héros" au cœur de l'intrigue, le tout soumis à des événements épouvantables et surnaturels.

Lu d'une traite, simple mais efficace, une chasse à l'homme ou à la bête qui monopolise les citoyens. On vit au rythme de la lune et on souhaite pour les habitants de Tarker's Mills que cette traque aboutisse enfin !


PEUR BLEUE : C'est le scénario écrit directement par l'auteur à la demande du producteur. Il y fait quelques adaptations différents du récit de base, mais on voit très bien où il veut en venir. Attente, angoisse du spectateur et suspens au rendez-vous ! Par contre, je serais curieuse de voir le film !


BILAN : Fan du King, je souhaite continuer de lire son oeuvre. Ici, je ne pense pas avoir lu son meilleur roman, mais j'ai aimé le côté "épisodique"imposé par son éditeur. Lire le scénario nous permet aussi de voir l'envers du décor et peut-être la difficulté d'adapter un livre en film.

Pour apprécier cette lecture, j'ai aussi garder en tête que son roman a été écrit il y a environ 40 ans.



MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

J'ai Lu

Emprunt


Posts à l'affiche
bottom of page