top of page

Stephen KING, Carrie


SYNOPSIS

"Dépêche A.P.27 mai 1979. 23h46.

Un sinistre d'une ampleur tragique frappe la ville de Chamberlain, Maine. Des centaines de morts..."

Une mère puritaine, obsédée par le diable et le péché; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante.

Mais à seize ans resurgi en elle le souvenir d'un "don" étrange qui avait marqué fugitivement son enfance : de par sa seule volonté elle pouvait faire se déplacer des objets à distance. Et ce pouvoir réapparait aujourd'hui, plus impérieux, plus impatient...

Une surprise bouleverse soudain la vie de Carrie : lorsqu'elle est invitée au bal de l'école par Tommy Ross, le boy-friend d'une de ses ennemies, n'est-ce pas un piège plus cruel encore que les autres ?


MON AVIS

Quel talent ! Un roman envoûtant, qui vous plonge au cœur des ténèbres dans une petite ville du Maine : Chamberlain.


Un roman divisé en 2 parties.

La première nous fait rencontrer Carrie, jeune fille de 16 ans, peu gâtée par la nature. Elle est le bouc-émissaire de ses camarades de lycée et subit quotidiennement leurs moqueries, brimades et humiliations en tout genre... Jusqu'au jour où elle croit mourir et subit l'humiliation de trop. Cela déclenchera en elle une envie de vengeance qui grossira avec les événements qui suivront.

A la maison, la vie n'est pas meilleure, sa mère pieuse, est tyrannique et on sent qu'elle rejette complètement sa fille. Elle lui inflige des sévices et la force à se donner entièrement à Dieu. Cette relation mère-fille est déroutante, emprunte de despotisme et d'"amour" dévastateur.


La deuxième partie du roman est consacré au bal de Printemps du lycées où Carrie est "miraculeusement" invitée, et les événements tragiques qui en découleront. On y croise des personnages aux personnalités et attitudes très complexes. Un univers noir, où Carrie va évoluer avec beaucoup de peine, mais finira par prendre le dessus grâce à son don de télékinésie qu'elle maîtrisera de mieux en mieux.


Un final grandiose, "Kingien", l'humiliation de trop qui plongera Chamberlain dans le chaos et l'horreur. Carrie, cette jeune femme que l'on pense si effacée et insignifiante va se révéler d'une profondeur et d'une puissance destructrice.


J'ai été une fois de plus plongée dans ma lecture, j'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte (malgré l'absence de chapitres...). Quel talent a Stephen King pour nous planter un décor, nous inventer des personnages aussi forts ! Il a fait de ma lecture une véritable addiction et j'ai dévoré mon livre sans même m'en apercevoir. Bluffant !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

J'ai Lu

Emprunt


Posts à l'affiche
bottom of page