top of page

Michto REX, Séquestration


SYNOPSIS

Pleine d'espoir, la jeune femme sort du commissariat. Elle retrouvera bientôt son ami disparu. Quand elle passe devant les deux agents, elle ne remarque pas l'individu qui lui emboîte le pas. Elle décide de prendre le métro, elle n'est pas pressée de rentrer chez elle. Et puis un bain de foule lui fera du bien. Elle s'engouffre dans la station la plus proche. L'inconnu descend derrière elle. Elle achète un ticket et traverse le tourniquet. Elle s'engage dans l'escalier de droite en jetant un regard sur les publicités murales. Des vacances aux Seychelles, certainement, après cette histoire, elle partira avec George pour oublier ces jours d'angoisse. Elle sourit à cette idée : Demain sera un autre jour, disait l'héroïne d'Autant en emporte le vent, un film qu'elle a vu souvent, avant de rencontrer son ami. Rassurée, elle débouche sur le quai. Le métro arrive déjà. Elle s'approche. L'homme se précipite vers elle et la pousse violemment. Le machiniste freine, mais c'est trop tard. Une vieille dame s'évanouit et des voyageurs hurlent quand ils découvrent le corps broyé dans une mare de sang.


MON AVIS

Séquestration : La séquestration est l'acte de retenir une personne enfermée, contre son gré en dehors de toute autorité légale, en usant de violence, de ruse ou de la menace.


Si cette définition ne vous mets pas dans le vif du sujet ?!


Une 4ème de couverture qui n'est autre que le prologue du roman. Est-ce une fin déjà dévoilée ou juste une mise en bouche qui vous donne envie de dévorer le livre ? Moi ça ne m'a pas arrêté, au contraire !


On va suivre nos deux personnages, dans l'alternance des chapitres.

Claire, une jeune femme qui n'a plus de nouvelles de son ami/amant tout fraîchement rencontré, et qui va mener l'enquête comme elle le peut, pour comprendre cet abandon... ou cette disparition... Elle va être confronté tout au long du récit à des phénomènes étranges et fera des rencontres inattendues qui remettront tout en question.


George, lui, nous donne dans un premier temps l'impression d'être la victime d'un sadique, suite à un enlèvement. Mais au cours du récit, on apprend de lui une toute autre facette de sa vie... Où est le faux ? Où est le vrai ? Son retour à la réalité va lui faire l'effet d'une bombe.

Le récit est un véritable combat, une quête de la vérité pour l'un comme pour l'autre. La fin nous éclaircit sur toutes les zones d'ombre du récit. L'ambiance est plutôt angoissante, on a le prologue en tête, telle une épée de Damoclès...

J'ai trouvé le personnage de George plus "intéressant" que celui de Claire, ses pensées plus profondes. Claire est dans l'action, moins dans l'émotion (à part ses évanouissements), mais le duo donne un excellent rythme de lecture et se complètent parfaitement.


J'ai beaucoup aimé cette lecture, le roman est assez court (129 pages), il se lit donc très rapidement. Le style est très fluide et l'auteur m'a donné envie d'en savoir plus tout au long de ma lecture.

Bonne découverte que cet auteur, je pense que son roman SOBEK, Confession d'un meurtrier va rapidement rejoindre ma PAL.



MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

ATRAMENTA


Posts à l'affiche
bottom of page