Anna MCPARTLIN, Les derniers jours de Rabbit Hayes
SYNOPSIS
Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre.Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa soeur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.
MON AVIS
L'auteur aborde des thèmes très durs : la maladie, le combat, les effets secondaires des soins, la mort, l'après... Une jeune adolescente qui vit au quotidien la maladie de sa maman qu'elle sait condamnée...
Heureusement, Rabbit n'a pas mené son combat seule, elle est entourée par ses parents, son frère et sa soeur, quelques amis mais aussi sa jeune fille de 12 ans dont elle est mère célibataire.
L'auteur va aborder chacun des personnages au fil des chapitres. Elle nous parlera de la tristesse qui submerge chacun des membres de la famille, avec leurs mots, leur résistance à la douleur, leurs façons très différentes de vivre cette situation, de l'affronter. Que cela soit dans le silence, l'espoir, le dénie ou la fragilité, ils seront présents pour Rabbit et l'avenir de sa fille.
Chacun des personnages vous fais prendre conscience de la difficulté d'un tel événement. La force et l'énergie de chacun sont palpables au fil des pages. Même si leurs avis divergent et qu'une tension naît de cette tragédie, on comprend à quel point une famille peut être unie dans de telles circonstances.
Dans ce livre, il y a également beaucoup d'amour, fraternel, silencieux, indestructible, éternel, aveugle, mais aussi beaucoup d'humour. Aborder la maladie et la mort avec des mots durs, mais aussi parfois avec un peu plus de légèreté, permet de dédramatiser cette fin toute tracée, et donner l'impression malgré tout que l'on peut garder "un peu" le contrôle. L'aspect religieux est également abordé car la famille est croyante mais Rabbit ne l'est pas, ce qui donne aussi une source de réflexion à ce sujet.
Les rêves de Rabbit qui la feront voyager dans le temps ces derniers jours nous permettent d'en apprendre beaucoup sur l'enfant qu'elle a été, la femme qu'elle est devenue et les liens forts entre sa famille et ses amis. La maladie y est aussi abordée, sous une autre forme, et on comprend comment celle-ci est capable de bouleverser des vies.
Une lecture très émouvante, poignante, qui m'a énormément touché. Suivre les derniers jours de Rabbit entourée des siens au sein de ce centre de soins palliatifs m'a définitivement bouleversé, parfois émue aux larmes. D'un réalisme profond et d'une sensibilité extrême, quasi épidermique, une lecture qui vous marque pour un long moment et vous montre qu'il ne faut jamais abandonner. Je ne peux que recommander chaudement ce livre.
MA NOTE :
*****
BUDGET/EDITEUR :
Cherche Midi
Emprunt Médiathèque