top of page

Eric-Emmanuel SCHMITT, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran


SYNOPSIS

A treize ans, Momo se retrouve livré à lui-même. Il a un ami, un seul, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe de la rue Bleue.

Mais les apparences sont trompeuses :

Le rue Bleue n'est pas bleue.

L'arabe n'est pas arabe.

Et le vie n'est peut être pas forcément triste...


MON AVIS

Cette histoire, c'est la rencontre entre un enfant juif de 11 ans et un vieil homme "arabe", musulman, qui tient une épicerie. Moïse s'y rend quotidiennement et une amitié va naître avec l'épicier, Mr Ibrahim.


Moïse en conflit permanent avec son père, dont il subit le rejet, abandonnée par sa mère, va également connaître les joies de la chair dans les bras des prostitués de son quartier. Il est un enfant "hors-cadre", qui grandit, mais qui visiblement ne trouve pas sa place. J'ai aussi ressenti de la tristesse et de la solitude chez cet enfant.


L'auteur aborde dans cette nouvelle évidemment la religion juive et musulmane. Mais pas que... Il y aussi beaucoup de rapports humains : père/fils, enfant/vieillard, mère/fils ... On parle aussi d'abandon, de deuil, de construction de soi, de croyances (et d'interrogations), de respect...


Au fil du temps, un lien très fort unira Mr Ibrahim et Moïse et les préjugés tomberont. La fougue de la jeunesse et la sagesse de l'âge les mèneront sur la route de la vie, pour un voyage initiatique, avant tout humain, un retour aux sources fait de découvertes et d'échanges.


Un récit intelligent, un magnifique message, une réflexion adulte au travers d'un récit conté par un ado. J'aime ce côté profond et léger à la fois, cette plume philosophe "enfantine". Comme si un enfant nous donnait des leçons, nous poussait à la réflexion, tout en conservant son innocence...


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Editions Albin Michel

Emprunt médiathèque


Posts à l'affiche
bottom of page