top of page

Eric-Emmanuel SCHMITT, Oscar et la dame rose


SYNOPSIS

Voici les lettres adressés à Dieu par un enfant de dix ans.

Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "dame rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.

Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront une légende..


MON AVIS

Dans ce roman, Oscar va écrire à Dieu, pourtant, tout comme le Père-Noël, pour lui, il n'existe pas... Mais il va suivre les conseils de Mamie Rose qu'il aime beaucoup et se confiera, jour après jour.


Dans cet hôpital, Oscar, allias "Crâne d’œuf", à cause des traitements contre sa leucémie, va pendant 12 jours vivre intensément sa vie d'enfants. Mais chaque journée représentera une tranche de vie de 10 ans, et il écrira à Dieu afin de lui en faire le récit.


C'est avec ses camarades Bacon (grand brûlé), Pop-Corn (Obèse morbide), Einstein (hydrocéphale), et Peggy Blue (Maladie Bleue), qu'il franchira donc les grandes étapes de la vie.

Ces étapes, il en parlera aussi à Mamie Rose qui le guidera avec beaucoup d'amour et dont la présence lui permettra d'apporter des réponses à ses nombreuses questions.

Ce qui m'a frappé dans ce récit, c'est à la fois la maturité et l'innocence de cet enfant face à la brutalité du compte à rebours sur sa vie, car la maladie a pris le dessus sur son corps. Dieu sera son confident, son exutoire...

Ses lettres enfantines mais d'un réalisme poignant vous saisissent. L'intensité de ses derniers instants le feront vibrer de bonheur et lui feront découvrir le cycle de la vie. Vieillir lui apportera toute la sagesse nécessaire pour ne pas avoir peur de la mort, le secret : regarder chaque jour le monde comme si c'était la première fois... et non la dernière...

Une fois de plus, un récit intelligent, l'auteur vous pousse à la réflexion, à reconsidérer les choses... Un récit poignant et émouvant, une leçon de vie incroyable.

MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Editions Albin Michel

Emprunt médiathèque


Posts à l'affiche
bottom of page