Jean WEBER, Les ombres d'Euzkadi
SYNOPSIS
Journaliste sans emploi défini mais doué pour les enquêtes tous azimuts, Bertrand Boswell est recruté par son ami Iturria. Il doit découvrir les raisons de la crise morale façon burn-out venue dévaster son patron, Jean-Jacques Brunoy, PDG de la puissante agence de lobbying RUN, des plus utiles au pouvoir politique local.
Plongeant dans un passé de violences qui a laissé de profondes cicatrices, très vite confronté à une actualité aussi chaude qu’insolite, Boswell se fait aider par une jeune et dynamique consœur, Agnès Mendiarat, au flair précieux.
Leur route croisera celle d’agents secrets dangereux, d’anciens militants d’ETA faiseurs de paix et d’une foule de personnages pittoresques portant tous, visibles ou plus secrets, les stigmates d’un passé de plomb. Souvent en péril, jamais découragé, le duo un peu déjanté et très séduisant se retrouve vite et bien malgré lui au centre d’une opération politique ultra-sensible, pilotée en toute discrétion depuis les sommets de l’État. Chantages, complots, enlèvements et meurtres ponctuant naturellement une impossible enquête, dérangeante pour presque tout le monde dans un Pays basque aux beautés parfois trompeuses...
Le premier opus d’une nouvelle série mitonné comme un divin poulet basquaise au piment d’Espelette….
MON AVIS
J'ai adoré le style d'écriture, incisif, des phrases courtes qui vont à l'essentiel et des dialogues réalistes dans leur contenu (peut être moins dans le vocabulaire utilisé et le style).
Ce roman aux note théâtrales nous plonge au cœur du Pays Basque avec tout ce qu'il a de plus représentatif, typique. Des notes humoristiques très décalées, viennent saupoudrer le tout, à la vaudeville.
Affaire de gros sous, politique, manipulation, faux-semblants et influences... Au milieu de tout ça, il faudra faire la part des choses, en quête de vérité. Qui fait le bien, qui fait le mal ? L'affaire va de rebondissements en rebondissements.
Même si je ne connais pas tout du passé du Pays Basque, j'en connais les grandes lignes, l'auteur m'a totalement plongé dans son ambiance.
J'ai aimé l'engagement de l'écrivain, sa façon de parler des événements, pas de politiquement correct ici ! J'ai trouvé au texte un style journalistique, c'est très bien écrit, c'est incisif, dérangeant. En même temps, un ex de l'huma et du canard enchaîné, tout s'explique !
Si vous recherchez une lecture sur fond de politique, d'influence, d'argent, d'enlèvement et de corruption, le tout dans un Pays Basque à l'histoire marquée par des périodes très noires, je vous conseille ce polar politique.
Si vous cherchez des personnages à l'image de leur Pays Basque, fort par son caractère et ses traditions, alors ce roman est fait pour vous.
MA NOTE :
*****
BUDGET/EDITEUR :
LEMIEUX EDITEUR
Un grand merci à l'écrivain et la maison d'édition pour cette découverte.