Laetitia COLOMBANI, La Tresse
SYNOPSIS
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité..
MON AVIS
Smita vit en Inde, elle fait partie de la caste des intouchables et vide les toilettes d'une autre caste, les Jatts. Héritage qu'elle ne souhaite pas léguer à sa fille, elle souhaite qu'elle reçoive une éducation et ainsi briser son triste sort.
Un long voyage au coeur de l'Inde, des rencontres qui donneront tout leur sens à son projet.
Giulia a 20 ans, elle vit à Palerme, et travaille dans l'atelier de son père. Elle dévore les livres et a préféré travaillé au sein de l'entreprise familiale avec toute ces autres femmes que poursuivre ses études. Elle rencontre un homme qui bouleversera sa vie à bien des niveaux. Un drame familial remettra tout en question, et mènera Giulia sur des chemins qu'elle n'aurait jamais imaginé.
Sarah vit à Montréal, avocate carriériste, véritable working-girl, elle privilégie sa vie professionnelle à sa vie personnelle, ce qui lui aura coûté 2 mariages et des enfants avec lesquels elle ne partage que peu de moments en famille. Une nouvelle tragique viendra bousculé son petit univers bien huilé et les choses simples de la vie referont surface.
Trois portraits de femmes, trois destins, trois combats : la lutte pour un avenir meilleur, la lutte contre ses sentiments pour le bien de ses proches, la lutte contra la maladie et l'exclusion.
Un combat commun : lutter contre la société, hostile, qui vous met dans une case et de laquelle vous ne pouvez bouger sous peine d'être exclue, reniée, humiliée, détruite... Ce roman est un combat pour la dignité.
La Tresse, véritable symbole du combat de ces femmes, m'a profondément bouleversée et émue. Ce roman est à mes yeux un chef d'oeuvre, un reflet de notre société aux coutumes écœurantes qui en font malheureusement renoncer plus d'une...
MA NOTE :
*****
Coup de Coeur
BUDGET/EDITEUR :
GRASSET (18€)
Emprunt Médiathèque