Pierre GAULON, Enragés
SYNOPSIS
Et si les histoires de zombies n'étaient que des jeux de miroirs ?Et si le plus effrayant se révélait être au fond de nous ?
Jouant avec les codes du récit horrifique, le talentueux Pierre Gaulon (La mort en rouge, Blizzard...) nous livre ici un ouvrage haletant, misant aussi bien sur la psychologie de ses personnages que sur la probabilité des faits.
Un grand thriller, doublé d'un excellent roman.
MON AVIS
N'ayant jamais lu de romans traitant de "zombies", me voilà à tenter l'expérience !
L'auteur donne beaucoup de rythme à la lecture puisqu'il alterne les chapitres avec deux personnages principaux : Louis et Lucas, deux jeunes hommes que tout oppose.
Louis, le sensible, l'aimant, l'inquiet, l'observateur, il essaie de comprendre ce qu'il se passe et le fonctionnement des enragés.
Lucas, plus distant, moins touché, "insensible". Les événements paraissent moins l'affecter, il est plus dans l'action.
Nos deux personnages vont malgré eux devoir vivre dans ce nouveau monde et penser à leur survie. Un véritable retour aux besoins primaires va rythmer leur quotidien. Isolement, solitude, désespoir et incertitudes vont les pousser à dépasser leurs craintes et à affronter ce phénomène afin de survivre.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est qu'on sait (plus ou moins) à quel virus est confrontée la population, pas de flou, pas de pourquoi ? comment ? Et comme cette hypothèse tient la route, j'ai tout de suite accroché.
De plus, nos deux personnages ne sont vraiment pas des supers-héros. Ils se cachent dans un premier temps et leur attitude ensuite est "humaine", ça pourrait être vous, moi...
On aborde aussi l'Homme, le destructeur, celui qui au cours du temps a été capable de progrès miraculeux, mais aussi de détruire à petit feu, de décimer sa propre espèce.
Une excellente lecture, pour une première avec des "zombies", j'ai vraiment adoré !
MA NOTE :
*****
BUDGET/EDITEUR :
Editions Fleur Sauvage
e-book 2€