top of page

Maxime CHATTAM, l'âme du Mal

SYNOPSIS

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?

Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients.

Peut-on impunément prêter son âme au mal ?


MON AVIS

Je ne connaissais pas Maxime Chattam. Enfin, si, de nom évidemment, mais je n'avais encore jamais franchi le pas.

J'ai donc décidé de découvrir l'auteur avec sa Trilogie du Mal. Et quelle claque ! J'ai été bluffée !


J'ai adoré le style, l'écriture. On y trouve quelques descriptions pointues et détaillées de l'univers de notre profiler et de ses collègues. Cela donne une dimension hyperréaliste des fait racontés. Une séance d'autopsie, comme si on y était me revient à l'esprit ! Plus de 500 pages que j'ai dévorée littéralement.

J'ai adoré le personnage principal, Joshua Brolin. Son empathie, atout principal de son métier de profiler. A travers lui, l'auteur nous décrit la psychologie du tueur de façon immersive, profonde.

On apprend à connaître les personnages au fil des pages, et j'ai eu pour eux beaucoup d'attachement. J'ai ressenti les émotions des personnages, l'auteur est vraiment doué pour nous plonger dans son histoire, j'ai habité chacun des personnages.


L'enquête est haletante, le suspens ne vous quitte pas tout au long de votre lecture. J'étais en immersion totale dans ce livre. Ce tueur en série m'a glacé le sang, quand on découvre les cadavres, on imagine le calvaire des victimes.

Les petits indices et déduction viennent donner un nouvel élan à chaque fois et nous replonge dans l'enquête. J'ai vraiment eu la sensation d'un compte à rebours. On a envie de comprendre, enfin que cela cesse...

Et enfin, quand on sait, quand on nous explique la finalité, le but ultime de ce tueur, on se dit "mais non, c'est pas possible autant de Mal ?!" Le final du roman m'a coupé le souffle, j'étais scotchée, j'ai dit à l'auteur "t'as pas osé?", mais si, il a osé... et wahou cette fin !

J'ai tellement hâte de lire les 2 autres tomes du coup !


MA NOTE :

*****

Coup de Coeur

BUDGET/EDITEUR :

Editions POCKET

Emprunt médiathèque

La suite :


Posts à l'affiche
bottom of page