Jérôme LOUBRY , Les chiens de Détroit
SYNOPSIS
Une plongée suffocante dans les entrailles pourrissantes de Détroit, devenue cimetière de buildings Novembre 1998. Le corps du petit Peter est découvert dans un buisson de Palmer Park. Il a été enlevé, étranglé puis déposé là par un homme dont la taille, d’après les rares indices récoltés, dépasse de loin celle du commun des mortels.
L’enquête est confiée à l’inspecteur Stan Mitchell, alias « le Molosse », un flic violent banni de Washington et exilé à Détroit, cette cité géante autrefois gloire de l’industrie automobile devenue capitale du crime et qui, chaque jour, sombre un peu plus dans la décrépitude. Bientôt, les enlèvements se multiplient et la presse commence à parler du « Géant de brume », croquemitaine terrifiant dévoreur d’enfants décrit par un témoin anonyme.
Et tandis que la police patine, que Détroit se vide de ses habitants, Mitchell s’enfonce toujours un peu plus dans l’alcool et la solitude… L’affaire lui est retirée puis, avec le temps, à l’image des maisons de Détroit, abandonnée et oubliée. Quinze ans plus tard, les disparitions recommencent. Mitchell qui a réussi à arrêter la spirale de sa déchéance est à nouveau sur le coup, épaulé par une jeune inspectrice récemment arrivée en ville, Sarah Berkhamp. Grâce à eux, le tueur, un géant placide nommé Simon Duggan, est enfin arrêté. Deux enfants n’ont toujours pas été retrouvés et sont peut-être encore en vie. Mais Duggan refuse de coopérer. Il ne veut parler qu’à Sarah. Pour sauver les enfants, la jeune femme va devoir écouter les fantômes du passé…
MON AVIS
Détroit, "Le contre-exemple incarné du rêve américain", comme le résume parfaitement l'auteur.
Le "Géant de Brume" vient d'être arrêté, soupçonné du meurtre de 7 enfants et de la disparition de 5 autres , il demande de l'aide...
Stan Mitchell est l'enquêteur qui fit face, il y a des années, à la série de meurtres d'enfants et qui s'était fait un devoir de mettre un terme à ces assassinats. Sarah Berkhamp, sa co-équipière sur cette affaire, personnage troublant et intriguant, va affronter des démons dans cette affaire. Mais le meurtrier souhaite se confier à elle...
En parallèle, de façon épisodique, on suit un enfant qui semble être une des victimes du bourreau et les sévices qu'il subit.
Alors, même si l'auteur commence son roman par l'arrestation du présumé meurtrier, il m'a totalement plongé dans un suspens haletant. On découvre au fil des pages des flash-back qui nous permettent de comprendre l'ampleur du mal qu'a déjà fait le "Géant de Brume". On comprend aussi, car on apprend beaucoup sur lui, pourquoi Stan se démène corps et âmes pour mettre fin à cette légende qui a pris vie.
J'ai adoré le personnage de Sarah, troublante, j'avais profondément envie de la comprendre. Beaucoup de complémentarité dans ce duo, bien que totalement opposées. On est pas tout à fait dans un huis-clos, mais j'ai aimé cette proximité, presque intime des personnages et de Détroit. J'ai réellement eu la sensation que les personnages, leur histoire et leur environnement ne faisait q'un tout.
Pour conclure, les 2 personnages ont une place très importantes dans ce roman, je trouve qu'ils en font sa force. Véritable "page turner", le style est excellent, rythmé, je ne me suis pas ennuyée une seconde !
J'ai adoré ma lecture, j'étais en immersion totale dans ce Détroit brumeux, sinistre, gris et triste. .
MA NOTE :
*****
Coup de Coeur
BUDGET/EDITEUR :
CALMANN-LEVY
En partenariat avec Net Galley