top of page

Karine GIEBEL, D'ombre et de Silence


SYNOPSIS

« Partir sans lui dire au revoir. Parce que je le sens incapable d’affronter ses larmes ou de retenir les miennes. L’abandonner à son sort. Parce que je n’ai plus le choix.Je m’appelle Aleyna, j’ai 17 ans. Aleyna, ça veut dire - éclat de lumière. J’ai souvent détesté ma vie. Je n’ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves. Là au moins, on ne pourra pas me les voler. »

D’ombre et de silence réunit 9 textes, dont certains inédits ou très confidentiels.


MON AVIS

N'ayant jamais lu Karine GIEBEL, ce receuil de nouvelles fût l'occasion pour moi de découvrir sa plume... noire...

En effet, au fil des nouvelles j'ai compris que je ne trouverais pas ici de Happy End, et tant mieux !


Ces nouvelles tombent à point dans notre monde contemporain. Elle traîte de sujets d'actualités et tabous.

Comme il s'agit de nouvelles, je vous donne mon ressenti à travers ces quelques phrases, ces quelques mots, comme un pêle-mêle :


Quand les homme pensent être au dessus des lois et faire justice eux même... coutumes, humiliations, choix, famille...

Un mal-être profond qui vous détruit à petit feu malgré la jeunesse, des événements qui virent au bouleversement, vous transformant à jamais... frère/sœur, démons...


Le combat d'une femme, prête à tout pour offrir un avenir à son fils. L'amour pour son enfant peut-il conduire au pire ?... Descente aux enfers, sévices, humiliation, sadisme, proie, amitié...


Privé de toutes vos libertés, un seul mot en tête : vengeance. Mal profond, quand une erreur vous fait vivre le pire, une fin comme une claque... justice, bafoué, piégé, aucun espoir.


Homme bafoué, trompé, sa vie s'écroule. Rêve de vengeance, mettre fin à tout cela pour imposer son existence, ses sentiments... amour, obsession, traque.

Quand la vengeance vous conduirait au pire. Mais parfois le destin nous jour des tours et la vérité enfouie au plus profond resurgit, violente, comme une balle en pleine tête...


Une spirale infernale engloutie une femme qui se bat pour ses proches. Subir pour sa famille, mais les siens seront-ils prêts à la voir mourir à petit feu... victimes collatérales, destin, bouleversant.


Enfin, une ode à l'amour, poétique. Un amour plus fort que tout, qui vous dépasse... amour, solitude, abandon, larmes...


Dans chaque nouvelle, on comprend chacun des agissements des protagonistes, qu'ils soient bons ou mauvais. Les personnages sont poussés, on les connaît, on s'y attache, on les comprend. Ils sont torturés, sensibles, pris au piège, bafoués, humiliés, battants, salis, courageux... Chacun va basculer, pour des raisons aussi intimes qu'intenses.


Un véritable coup de cœur, pour une plume noire comme les pires cauchemars. Peu de place à l'espoir, des fins à vous couper le souffle, tel un uppercut, violent pour notre esprit... Mais tellement bon ! J'en redemande !


MA NOTE :

*****

Coup de Coeur

BUDGET/EDITEUR :

Editions Belfond

en partenariat avec NETGALLEY que je remercie


Posts à l'affiche
bottom of page