top of page

Michel BUSSI, Maman a tort


SYNOPSIS

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?


MON AVIS

Lecture débutée à l'occasion du Black November, je ne l'avais pas terminé dans les temps, et vient donc de lire les 100 pages restantes.


J'ai adoré l'intrigue, lié à cet enfant qui confie au psychologue scolaire que sa maman n'est pas vraiment sa maman. On va donc suivre cette intrigue, en parallèle à la traque de fugitifs suite à un braquage.


La commissaire est une femme qui se veut attachante, typiquement en crise de la quarantaine. Son équipe se veut sympathique et cela donne une ambiance "agréable", mais je n'ai pas vraiment accroché aux personnages...


Pas mal de rebondissements, les morceaux de puzzle se mettent en place progressivement.

Les révélations de la fin du roman sont plutôt surprenantes, la finalité est très intéressante, et j'ai apprécié les réactions et les décisions de notre commissaire.


Malgré quelques passages un peu long parfois à mes yeux, il y a du rythme dans le livre. Malheureusement, j'ai eu la sensation de survoler ma lecture car pas vraiment d'attachement aux personnages, à part Malone et l'intrigue qui tourne autour de cet enfant.


Un bilan un peu mitigé vous l'aurez compris. J'ai tout de même eu une petite panne de lecture pendant la lecture de ce roman. Je pense qu'il est parfait à lire lors d'une période où on ne veut pas trop s'impliquer dans la lecture, pas trop réfléchir, et prendre le récit comme il vient. Ce n'est pas ce que je cherchais au moment où je l'ai lu, je m'attendais, en lisant la 4ème de couverture, à un suspens plus haletant, et une lecture prenante avec des personnages forts. Point positif, l'aspect psychologique des "mamans" de Malone et de ce petit garçon.


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Emprunt médiathèque

Presses de la cité 22€50


Posts à l'affiche
bottom of page