top of page

Matt GOLDMAN, Retour à la poussière


SYNOPSIS

Comment résoudre un meurtre sans la moindre preuve exploitable ?C’est la difficulté que rencontre le privé Nils Shapiro. Son ancien collègue de la police d’Edina, Anders Ellegaard, vient en effet de l’appeler au sujet d’une affaire pour le moins étrange. Maggie Somerville a été retrouvée assassinée dans sa chambre mais, problème : le cadavre, la scène de crime et la maison entière sont noyés sous une épaisse couche de poussière provenant de centaines de sacs d’aspirateur éventrés. Espérer y retrouver l’ADN de l’assassin relève de l’utopie pure et simple.Nils se lance malgré tout dans l’enquête et découvre une mystérieuse jeune femme dont l’identité, si elle était révélée, pourrait détruire toute la famille Somerville. Et quand le FBI s’empare de l’affaire…


MON AVIS

Un début prometteur, une enquête "hors-norme", une intrigue "originale", le tout dans les mains d'un ex-flic, devenu détective privé un peu "border-line"...


L'enquête se met en place rapidement, mais beaucoup d'hypothèses prennent le dessus... Et ça part un peu vers de drôles de pistes, qui à mes yeux s'éloignaient beaucoup du meurtre...


Malheureusement, je me suis souvent ennuyée, ou en tout cas, l'auteur a perdu mon attention... Bien que j'ai aimé le côté "hors des sentiers battus" du personnage principal, les nombreux dialogues qui viennent rythmer le texte, la multiplicité des personnages et donc des potentiels coupables qui ont donné un peu d'intérêt, je n'ai pas été happé par ma lecture. Pourtant, à un moment j'ai voulu y croire, penser qu'une révélation dingue allait être faite ! Mais non...


Que dire de la fin , "Ah... tout ça pour ça... ouai... bof...dommage..."


Bref, un roman policier plutôt basique, sans grande surprise ni énorme twist de folie, mais tout de même bien écrit, avec un personnage principal sympathique qui a mes yeux est la meilleure chose dans ce roman. Lecture dynamique car pas de temps mort, se lit très rapidement, mais déçue par rapport aux promesses de la 4ème de couverture et de la superbe couverture !


MA NOTE :

*****

BUDGET/EDITEUR :

Editions Calmann-Levy,

en partenariat avec NETGALLEY

14€99


Posts à l'affiche
bottom of page